Comment jouir d’une bonne protection en ligne ?

L’outil informatique a connu une grande expansion avec l’apparition d’internet qui a brisé les limites de l’espace. Ainsi, internet représente aujourd’hui le plus grand réseau mondial et tient une place de choix aussi bien dans les sphères sociales que professionnelles. Si l’importance et l’utilité d’internet ne sont plus à prouver, il n’est pas moins vrai que cette technologie expose à plusieurs. En effet, ce réseau ouvert abrite de nombreux programmes malveillants et accueille des personnes aux intentions pas toujours saines.

Une mauvaise protection de votre machine connectée à internet peut induire de terribles conséquences. Heureusement, diverses solutions s’offrent à vous pour garantir un niveau de sécurité convenable.

La nécessité d’une protection sur internet


Internet est un outil très important dont on a vraiment du mal à se passer pour son utilité et son efficacité. Toutefois, les utilisations faites de ces technologies ne sont pas toujours saines. Ainsi, plusieurs mauvaises pratiques se sont progressivement développées sur ce vaste réseau. Aujourd’hui, chaque utilisateur d’internet s’expose à des dangers de diverses natures surtout lorsqu’il ne prend pas les dispositions idoines. Dans un premier temps, ce réseau contient des milliers de programmes malveillants avec des actions diverses. Ces programmes malveillants peuvent entre autres collecter vos données personnelles, espionner ou encore migrer vers votre dispositif internet pour créer des dommages conséquents.

Par ailleurs, sur internet, nous sommes également confrontés au problème d’espionnage. En accédant à certains sites en ligne, l’identité et les informations du visiteur sont aussitôt transmises. Ainsi, savoir qu’est-ce qu’un VPN ? est bien indispensable pour pouvoir prendre des mesures efficaces. De même, internet expose à de nombreux troubles notamment :

  • les prédateurs en ligne ;
  • les vols de renseignements ;
  • la cyber intimidation ;
  • l’usurpation d’identité ;
  • des contenus biaisés ou inappropriés ;
  • l’hameçonnage ;
  • les cyber attaques.

En effet, naviguer sur le plus grand réseau mondial procure des avantages conséquents, mais peut également causer de grands dommages. Ces derniers peuvent alors avoir des effets conséquents, voire irréversibles, sur les victimes. Cependant, contre chacun de ces dangers, des solutions simples et efficaces permettent bien d’assurer une certaine sécurité. Allons à présent à la découverte d’astuces bien utiles pour renforcer sa protection en ligne.

Opter pour un antivirus payant et performant


Un antivirus est un programme informatique installé sur les matériaux informatiques pour détecter d’autres programmes malsains afin de les neutraliser. Ainsi, ces antivirus, une fois qu’ils ont détecté un malware, peuvent soit réparer le fichier, soit le supprimer, soit le mettre en quarantaine. Initialement destinés à protéger les périphériques informatiques en local, les antivirus performants intègrent de plus en plus de services assurant également des fonctionnalités efficaces pour la protection en ligne. Votre ordinateur n’est pas à l’abri d’une attaque menée depuis n’importe quel emplacement sur le web. Essentiellement, il peut s’agir de téléchargements non sollicités, de publicité malveillante, d’attaque par messagerie ou encore d’une clique qui installe un virus sur une machine.

La présence d’un antivirus sur un ordinateur, qui plus est connecté à internet, est capitale. Elle permet ainsi de lutter contre de nombreuses attaques provenant de serveurs distants. En pratique, les antivirus proposent aujourd’hui des fonctionnalités comme :

  • le système de prévention d’intrusion (IPS) ;
  • la protection proactive contre les exploits (PEP) ;
  • le personnal firewal ;
  • l’anti spam pour la protection contre les courriers indésirables ; *
  • l’intégration d’un VPN ;
  • le site advisor ;
  • la sécurisation des achats et transactions en ligne.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ou firewall ?


Le pare-feu ou firewall est indispensable pour protéger tout un dispositif des attaques provenant d’un réseau. Connectée à internet, votre machine représente un dispositif lié à un réseau risqué. Afin de filtrer les requêtes entrantes et sortantes afin d’éviter des attaques extérieures, le pare-feu joue un rôle important. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que plusieurs systèmes d’exploitation offrent des pares-feux par défaut avec une certaine configuration. Toutefois, ces configurations ne sont pas toujours optimales. Or, la force et l’efficacité d’un tel dispositif résident essentiellement dans sa configuration.

De même, il existe d’autres alternatives de pare-feu parfois mieux adaptés pour des utilisations précises ou offrant des possibilités de configurations plus souples. De même, ces technologies sont quelquefois destinées à des systèmes d’exploitation précis. Si les configurations possibles avec un firewall sont nombreuses, l’on peut effectuer des choix par défaut. Par exemple, certains pare-feu à la base autorisent toutes les actions sortantes et bloquent toutes les requêtes entrantes. Ensuite, les autorisations sont spécialement accordées aux ports ou aux adresses dont on est convaincu de l’origine.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser qu’un pare-feu peut prendre une forme matérielle ou logicielle. Il peut aussi faire l’objet d’une utilisation personnelle comme il peut servir à préserver le réseau d’une entreprise. Le filtre de ce dernier permet d’identifier les paquets suspicieux pour refuser l’accès à votre système. Pour finir, un firexwall permet de lutter entre autres contre les attaques comme l’accès par porte dérobée, la fraude par courriel, la source routing, l’attaque par déni de service ou encore le détournement de la connexion à distance.

Le choix des identifiants


Pendant que vous surfez en ligne, vous êtes souvent amené à créer des identifiants servant d’authentification pour accéder à vos pages ou à des plateformes. Les mots de passe qui sont les outils pour une sécurité de base deviennent sans utilité lorsqu’on arrive à les craquer ou à les trouver. Ainsi, le choix d’un mot de passe doit idéalement suivre des principes assez bénéfiques. Ces dispositions permettent de rendre votre mot de passe difficile à supplanter et à augmenter de ce fait votre niveau de sécurité.

La première disposition à prendre est ainsi de choisir des mots de passe différents sur vos comptes. Nous convenons tous que ce principe est bien fastidieux. Toutefois, il offre une grande protection. Lorsque l’un de vos mots de passe se retrouve malencontreusement chez une personne mal intentionnée, c’est un seul de vos comptes qui est exposé au détriment de tous les autres. Toutefois, lorsque vous choisissez un mot de passe, surtout lorsqu’il est unique, il est primordial qu’il soit bien constitué.

Ainsi, un mot de passe bien constitué doit comporter entre autres 8 caractères avec 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial. Pour finir, pour éviter de perdre votre mot de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe fiable.

Quels sites faut-il éviter ?


Les paiements et transactions en ligne ne présentent généralement pas de risque lorsque votre matériel est sain et que le site que vous consultez est connu et sécurisé. De même, différentes astuces vous donnent plus de sécurité lors de vos transactions. Dans un premier temps, pour réaliser une transaction, il est utile d’opter pour le mode de navigation privé disponible dans la plupart des navigateurs de qualité. En outre, vous devez savoir que les banques ou les sites e commerces ne demanderont jamais vos informations personnelles par mail. Avant de réaliser un achat, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un site internet reconnu et authentique. En effet, certains pirates informatiques n’hésitent pas à dupliquer méticuleusement le fonctionnement d’un site d’autorité.

Lorsque vous tombez sur un nouveau site, faites une recherche préalable d’avis sur Google ou servez-vous de ses coordonnées pour tenter de le joindre. Enfin, avant d’entrer la moindre de vos informations sur un site internet, il est capital que ce dernier possède une URL commençant par HTTPS. Ce facteur confirme que les échanges sur le site en question sont chiffrés. De même, ce site doit avoir un cadenas à droite ou à gauche de l’URL. Pour finir, si le lien sur lequel vous avez cliqué ne correspond exactement à l’URL dans le navigateur, faites demi-tour !

Le choix du navigateurhttps://c.pxhere.com/images/ec/94/d6d71f6af560850bd77aee9ae836-1434829.jpg!d


Les navigateurs sont les principaux outils qui permettent d’accéder à internet. Ces navigateurs possèdent de nombreuses fonctionnalités qui définissent la qualité de l’expérience utilisateur. L’un des facteurs clés de performance et de qualité d’un navigateur c’est bien la sécurité et la protection de base qu’il offre à ses utilisateurs. Toutefois, ce critère est bien souvent banalisé exposant à des troubles conséquents. Les navigateurs tels que Chrome, Safari, Firefox, Chromium et Opera offrent des services sûrs et de qualité.

Cependant, tels qu’ils soient, il est indispensable de faire les mettre à jour régulièrement. En effet, les mises à jour du navigateur permettent de régler progressivement des problèmes de vulnérabilité faciles à exploiter pour des pirates. En outre, en dehors du navigateur, il est aussi nécessaire de faire des mises à jour régulières du système d’exploitation des logiciels de sécurité et de divers autres programmes.

Faites preuve de prudence


Pour finir, afin de vous préserver des nombreux dangers d’internet, il est essentiel que chaque utilisateur fasse preuve de grande prudence. En effet, les procédés de piratage ou d’attaque informatiques sont nombreux et ne sont pas toutes répertoriés. Ainsi, soyez vigilants et ne cliquez que sur des liens sûrs. De même, n’hésitez pas à vous passer de certains programmes et de liens qui vous semblent suspects. Avant de cliquer, de télécharger et même d’installer, soyez rassuré de l’origine du programme. Au moindre doute, n’hésitez pas à abandonner le processus et à lancer un scan complet de votre machine.

En outre, le VPN également constitue une belle alternative afin de pouvoir naviguer sans être visible et donc exposé aux attaques. Le choix d’un VPN doit toutefois suivre des étapes précises afin de parvenir à un choix efficace et optimal. De même, stocker vos données sur un support externe vous donne de bonnes garanties pour éviter de perdre vos données. Pour finir, une certaine veille informatique est nécessaire dans ce domaine pour demeurer à jour vis-à-vis des nouvelles politiques pour se protéger sur internet.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *