Comment choisir un bon antivirus sur Mac ?

Comme tout le reste, les ordinateurs Mac ne sont nullement à l’abri des menaces des logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent en un rien de temps mettre en péril le fonctionnement d’un Mac, raison pour laquelle il est impératif d’installer un antivirus. Puisqu’il en existe un large éventail, vous devez être à même de choisir le bon antivirus pour protéger votre système en vous basant sur des critères bien précis.

 

Faites votre choix entre un antivirus gratuit ou payant

Pour protéger efficacement votre Mac des différents logiciels malveillants et autres attaques, l’antivirus est indispensable. Cependant, pour être certain de faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions. Ainsi, demandez-vous si cela vaut la peine de dépenser plusieurs dizaines d’euros ou de dollars par année pour la protection de votre Mac. Si votre réponse est « oui », alors vous devez penser à acquérir un antivirus payant. Un antivirus payant offre généralement une meilleure protection, car il comprend une protection contre les logiciels espions, les rançongiciels, l’hameçonnage ainsi qu’un pare-feu. C’est ce dont vous avez si vous téléchargez beaucoup de données que ce soit de la musique ou des vidéos ou si vous êtes plusieurs à vous servir du même Mac.

Toutefois, si vous n’êtes pas disposé à payer pour avoir un antivirus, il est tout à fait possible de vous tourner vers les solutions gratuites. Cependant, en faisant le choix d’un antivirus gratuit, vous devez vous assurer que vos activités de navigation se limitent aux sites web connus et sécuritaires ou alors à simplement envoyer et recevoir des courriels. Dans tous les cas, vous devez savoir que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un antivirus gratuit que vous ne pouvez pas avoir une protection de votre système, le tout est de savoir faire le tri.

Renseignez-vous sur la protection contre les logiciels malveillants

http://www.generation5.org/wp-content/uploads/2020/02/cdf1c351510755a04d8db34988b1e516.png
Il s’agit là de la fonction de base de tous les antivirus dont le but est de scruter à la loupe le contenu du disque dur de votre Mac afin de repérer les intrus, comme les virus et les chevaux de Troie. Cette protection surveille notamment les menaces qui peuvent être véhiculées par le web, une clé USB ou le partage de différents fichiers. En matière de protection, il est impératif que l’antivirus choisi puisse faire ses preuves contre :

  • les logiciels espions ;
  • les rançongiciels ;
  • les courriels frauduleux, etc.

En effet, l’antivirus doit être en mesure de vous protéger contre des logiciels conçus pour recueillir et transmettre à votre insu vos informations personnelles et les mots de passe pour les acheminer à un pirate. De même, avec des logiciels qui encryptent certaines données au point de les rendre inutilisables, l’antivirus vous évitera de dépenser de l’argent dans le but de rétablir l’accès. Il faut également noter qu’il existe des courriels qui se servent de l’identité d’une institution financière ou d’un organisme connu dans l’unique but de soutirer généralement les coordonnées bancaires au destinataire de l’information personnelle. Cette pratique de plus en plus courante mérite d’être détournée avec le meilleur antivirus pour Mac.

 

Vérifiez la qualité de la protection de votre prochain antivirus

Lorsque vous parvenez à avoir toutes les informations sur la protection proposée par l’antivirus, il est important de pouvoir en vérifier la qualité. Ainsi, il est impératif de ne pas oublier qu’une solution de sécurité antivirus sur Mac doit être capable de fonctionner dans un environnement à la fois agressif et évolutif. Il doit pouvoir intervenir en présence de nouveaux virus informatiques et chevaux de Troie toujours plus complexes que les précédents programmes malveillants connus et spécialement conçus pour contourner les programmes antivirus.

De ce fait, pour juger la qualité de la protection de votre antivirus, il est nécessaire de tenir compte de l’efficacité du processus de détection des programmes malveillants. La fréquence ainsi que la régularité des mises à jour sont également des critères déterminants la qualité de la protection proposée par un antivirus. Si votre antivirus fait également preuve d’efficacité en termes de protection informatique sans qu’il y ait un impact réel sur les performances de votre Mac, alors vous pouvez être assuré d’avoir fait le meilleur choix. Une bonne base de signature bénéficiant d’une mise à jour régulière est alors requise pour vous aider à identifier facilement tout logiciel grâce à sa signature.

 

Tenez compte de la facilité d’utilisation de votre antivirus sur Mac

Un antivirus bien choisi pour votre Mac doit pouvoir vous offrir une prise en main facile. En effet, une solution dont le fonctionnement quotidien requiert des compétences spécifiques n’est nullement pratique pour un utilisateur. Il est primordial que l’antivirus qu’il soit gratuit ou payant ne vous pose aucune question complexe ou ne vous demande de prendre des décisions délicates pouvant être source d’erreurs. Privilégiez les antivirus qui effectuent leurs mises à jour automatiquement et affichent des avertissements clairs en cas d’infections. Vous en trouverez qui vous donneront la possibilité de choisir le type d’intervention adapté à la menace à laquelle vous faites face. Vous pourrez donc décider d’une mise en quarantaine, d’une suppression ou tout simplement d’ignorer la menace lorsque vous estimer qu’elle n’est pas grave.

 

Optez pour un antivirus avec une bonne capacité de neutralisation

http://www.generation5.org/wp-content/uploads/2020/02/1290eeb73b6858b67d1a46d26333a46e.jpe
Le bon antivirus sur Mac est celui capable de neutraliser une menace avant même qu’elle ne cause du tort à votre appareil. Pour cela, votre antivirus devra disposer d’un pare-feu dont le but est de surveiller les différents échanges entre votre Mac et l’extérieur. Cette action permettra de repérer facilement les activités suspectes et intervenir à temps. Cela suppose que l’antivirus devrait pouvoir empêcher les programmes malveillants de télécharger, installer et exécuter un quelconque code. Le meilleur logiciel antivirus sur Mac peut facilement détecter tout changement dans le système de l’ordinateur et prendre des mesures préventives afin d’en assurer la protection.

 

Privilégiez un antivirus avec une fonctionnalité anti-keylogger

De nos jours pour récupérer des informations sur vous, les spywares se servent de systèmes capables de capturer en direct les frappes que vous effectuez sur le clavier. Ainsi, si vous utilisez votre Mac pour vous connecter par exemple au site de votre banque, votre identifiant ainsi que votre mot de passe peuvent directement être envoyés à des cybercriminels. Cependant, avec l’utilisation d’un antivirus disposant d’une fonctionnalité anti-keylogger, il est tout à fait possible de bloquer ce genre de capture. Selon l’antivirus choisi, ce blocage pourrait s’effectuer par signature des fichiers clavier ou par la virtualisation d’environnement. C’est pour cette raison que pour choisir un bon antivirus sur Mac, vous devez prendre impérativement en compte vos habitudes.

 

Choisissez un antivirus avec une bonne protection anti-exploit

Les hackers utilisent différentes techniques pour parvenir à leurs fins et l’une d’elles est de pénétrer les divers systèmes d’exploitation. En effet, ceux-ci se servent des nombreuses failles présentes dans le système de navigation interne et dans les programmes tiers installés. Grâce à des kits exploits conçus pour une vulnérabilité logicielle spécifique, les pages internet et les bannières publicitaires constituent un réel danger. Si par hasard vous ouvrez une de ces pages ou bannières, votre Mac sera immédiatement infecté. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir un antivirus capable de réaliser une mise à jour régulière du système et de tous les programmes installés. Cela évitera l’exploitation des failles non corrigées par les hackers et vous protégera de manière proactive. Prenez donc le temps de bien vous renseigner et ne prenez aucune décision dans la précipitation.

Tournez-vous vers un antivirus avec des options supplémentaires

Lorsque l’utilisation de votre Mac n’est pas personnelle et que vos enfants peuvent s’en servir, il est primordial de choisir minutieusement votre antivirus. Celui-ci devra disposer d’un contrôle parental qui permet de limiter les sites web auxquels vos enfants peuvent accéder, ainsi que le temps alloué à internet chaque jour. Certains peuvent également vous transmettre des rapports concernant l’activité de vos enfants sur le web. Cela est important, car les enfants ne sont généralement pas en mesure de faire la distinction entre les logiciels malveillants ou non. Ils pourraient facilement se faire pirater sans même s’en rendre compte et ainsi mettre en péril la sécurité de votre Mac.

De même, l’existence d’un filtre de pourriels pourrait vous être d’une grande utilité. Ce dernier protègera contre les courriels non sollicités, envoyés en grand nombre, constitués essentiellement de publicités et pouvant contenir des logiciels malveillants.

 

Déterminez le prix à mettre dans l’achat d’un antivirus

Lorsqu’au moment de choisir votre antivirus vous optez pour une version payante, il est important de prévoir un budget pour la circonstance. Ainsi, le prix de ces logiciels antivirus varie selon les fonctionnalités proposées, la durée de l’engagement ainsi que l’éditeur choisit. La fourchette pour un antivirus payant est de 35 à 80 euros par an. Cependant, les prix peuvent connaître une évolution, car vous trouverez des éditeurs qui proposent des licences allant jusqu’à 3 ans. De même, certains mettent à votre disposition un logiciel antivirus pouvant être installé sur plus d’un Mac. De ce fait, avant de retenir le prix définitif, faites une comparaison des différentes offres et profitez des périodes d’essai pour vous décider.

 

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *