Améliorer son SEO : pourquoi intégrer des images à ses articles 

En matière d’optimisation de référencement naturel, on pense en priorité à la qualité du texte, à la stratégie de mots clés, aux balises HTLM, à l’optimisation du titre et de la méta description, etc. Mais il est aussi possible d’améliorer son SEO grâce aux images : c’est un puissant levier souvent méconnu. Une bonne stratégie de référencement global doit inclure simultanément des textes et des illustrations. On vous explique pourquoi intégrer des images à ses articles pour booster son SEO.

Intégrer une image permet de hisser ses articles dans les résultats de recherche


Une image apporte de l’aération, rend le texte beaucoup plus lisible et contribue à la compréhension. Au-delà de l’aspect esthétique, l’utilisation d’image permet d’améliorer l’indexation de son article par les moteurs de recherches. Les algorithmes de recherche explorent à la fois les textes et les noms des fichiers.

Depuis la création de Google image, les recherches d’images sont en constante progression. Si votre image est correctement étiquetée avec des métadonnées et des légendes faciles à chercher, votre article figurera à la fois dans les résultats de recherche de sites web et dans les résultats Google image. Ce faisant, vous doublez les chances de visibilité de votre contenu et générez plus de trafic vers votre site web.

Les articles contenant des images attirent davantage l’attention des internautes. Une étude révèle qu’un article contenant des images obtient 95 % de consultation de plus qu’un article sans image. De plus, les résultats de deux enquêtes en ligne sur le comportement des consommateurs révèlent que 60 % d’entre eux sont plus susceptibles de contacter une entreprise avec des images dans les résultats de recherche locaux.

Si vous possédez des images originales, vous pouvez permettre à des tiers de les utiliser en échange d’un lien vers votre article. Toutefois, vous ne devez utiliser que des visuels de qualité. Le site Pixabay met à disposition des internautes des images qu’il est possible d’utiliser à des fins personnelles ou commerciales sans permission. Cette banque d’images totalement gratuite offre des ressources de haute qualité classées par thématique.

L’optimisation des images pour le SEO : comment réussir ?


L’optimisation des images pour le SEO correspond à l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la présence d’image dans un article ou sur un site web dans les résultats de moteur recherche. Pour réussir, vous devez :

  • nommer l’image avec un mot clé ;
  • utiliser le balisage ALT ;
  • réduire le poids de l’image ;
  • placer l’image dans un contexte cohérent ;
  • utiliser un titre et une légende pour l’image, etc.

Les images constituent un excellent moyen pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsque vous associez le SEO de texte à celui des images, vous améliorez le classement de votre contenu. Vous avez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de générer du trafic vers votre page. Vous devez toutefois utiliser des images de bonne qualité, pertinentes et adaptées à votre article. Il est également judicieux de bien les positionner pour un meilleur rendu visuel.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *