4 conseils pour bien sécuriser le système informatique de son entreprise

Comme dans la majorité des entreprises, la vôtre stocke dans son système informatique des données relativement sensibles. Au regard de leur importance, il est nécessaire que celui-ci soit bien protégé. Voici quatre conseils qui vous permettront de sécuriser le système informatique de votre entreprise.

Sommaire

Confiez la sécurisation de votre système informatique à un professionnel

Garantir la sécurité du système informatique d’une entreprise est une opération qui ne s’improvise pas. Elle exige une expertise que vous n’avez forcément pas dans votre structure. Dans ces conditions, il vaut mieux recourir aux prestations d’un professionnel comme Quarkslab pour offrir la meilleure protection possible à votre système informatique.

Expert en cybersécurité, votre spécialiste assurera grâce à son savoir-faire, une surveillance presque quotidienne de votre système. En acceptant votre dossier, il effectuera des audits techniques et organisationnels ainsi des analyses de risques. Ces opérations techniques permettent de détecter les failles de votre système et de définir les solutions idéales qu’il faut prendre pour les résoudre.

Le professionnel vous aidera à créer une feuille de route de cybersécurité adaptée à :

  • vos moyens financiers ;
  • votre système d’information ;
  • vos ressources, etc.

Il vous donnera aussi des astuces simples et des conseils qui vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur les attaques éventuelles.

Formez vos employés aux méthodes de cybersécurité

L’homme est à l’origine de la majorité des problèmes de sécurité informatique qui survient en entreprise. De ce fait, vous devez sensibiliser et former vos collaborateurs sur les règles à suivre pour protéger vos données. Ils doivent aussi apprendre à utiliser convenablement les systèmes et logiciels de sauvegarde. Grâce à cette formation, vos employés auront désormais une idée précise des erreurs à éviter lors de l’utilisation de vos machines.

Cela vous permettra de protéger efficacement les informations confidentielles et sensibles de votre réseau. Vous devez profiter de l’occasion pour effectuer une vérification de la sécurité des ordinateurs privés et des smartphones des membres de votre équipe. Il en est de même pour l’usage des mots de passe sécurisés et des mesures adoptées pour protéger les mails professionnels.

N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données

Le fonctionnement d’une entreprise dépend entièrement de ses données (informations sur les fournisseurs, clients, informations comptables, etc.). Pour éviter de les perdre, sauvegardez-les régulièrement. Il existe des systèmes de sauvegarde automatiques dont vous pouvez vous servir pour y arriver.

Ils vous permettront de protéger toutes vos données avant même que ces dernières ne soient interceptées, récupérées et volées au cours d’une cyberattaque. Pour plus de sécurité, procédez également à une sauvegarde manuelle. Cette opération doit se faire sur des supports externes et à un intervalle de temps régulier.

Servez-vous de mots de passe sécurisés

C’est l’une des solutions de sécurisation des systèmes informatiques d’entreprises les plus répandues. L’utilisation de mots de passe sécurisés permet de protéger votre réseau des piratages et de toutes les intrusions malveillantes dans votre base de données.

Cependant, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être assez complexes. Vous ne devez pas garder de traces écrites de vos mots de passe et ils doivent être constamment renouvelés. Il est aussi recommandé de mettre en place un système d’authentification à deux facteurs pour accroître le niveau de sécurité.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !