Quels sont les outils technologiques des nouveaux restaurants ?

Les dernières années ont été marquées par une importante évolution des usages des clients à travers l’adoption des nouvelles technologies et de nouveaux supports, y compris dans l’alimentation. Ces nouvelles habitudes alimentaires ont façonné la nature des services dans le domaine de la restauration, qui ont muté et se sont adaptés aux pratiques inhérentes à ces changements. Dans cet article, nous vous parlerons de ces outils technologiques tels que la borne de commande, utilisés par les nouveaux restaurants.

Pourquoi l’utilisation des outils technologiques en restauration ?

La principale raison qui pousse les restaurateurs à utiliser des outils technologiques réside dans le fait que les clients ont changé leurs habitudes et se sont digitalisés. Ainsi, les restaurants doivent désormais faire face à des clients caractérisés par un besoin élevé d’instantanéité et de délais de réponse plus courts dans tous les domaines. Cette impatience voudrait également un temps plus court entre l’arrivée au restaurant, la prise de commande et l’arrivée des repas. 

Connectés en permanence sur les réseaux sociaux, ils tiennent souvent compte des avis des influenceurs qu’ils suivent et peuvent également publier l’expérience qu’ils ont eue. Sachant que plus de la moitié des consommateurs d’aujourd’hui utilisent internet comme référence, il est crucial pour tout restaurateur d’y avoir une bonne note.

Les outils technologiques des nouveaux restaurants

Diverses technologies sont utilisées par les nouveaux restaurants pour garantir un service agréable et rapide aux clients. Voici une liste non exhaustive des outils technologiques les plus utilisés :

  • les bornes de commande : dispositifs dotés d’un écran tactile sur lequel les clients passent leurs commandes en quelques clics et ont la possibilité de payer par carte ;
  • les tables interactives : écrans en forme de tables de restaurants, avec des options telles que les commandes de menu directement transmises en cuisine, l’appel à un serveur, les applications de paiement, l’accès aux réseaux sociaux et à des jeux ;
  • le menu numérisé : menu présenté sur des tablettes numériques sur lesquelles le client peut voir à quoi ressemble chaque plat ;
  • les logiciels de caisse : outils informatiques de gestion des réservations, d’inventaires de stock, d’enregistrement des prix, de fermeture de caisse, d’analyse des données statistiques et des performances du restaurant.

Les avantages des outils technologiques

De façon générale, les outils technologiques permettent d’offrir une meilleure expérience aux clients et de générer de la richesse aux restaurateurs. En effet, ils servent à diminuer le temps d’attente en salle et permettent un service plus rapide avec pour conséquence l’augmentation du flux des clients. La plupart de ces outils offrent aussi des services de paiement par carte qui sont prisés des clients. 

De plus, les outils technologiques diminuent les erreurs dans les commandes, ce qui évite la frustration des clients et une mauvaise note au restaurant. Grâce aux écrans, le restaurateur peut accompagner les noms des plats d’images ou faire patienter le client pendant la préparation de sa commande en lui permettant d’accéder aux réseaux sociaux ainsi qu’à des jeux. Quant aux logiciels de caisse, ils servent à une gestion efficace et moins harassante du restaurant.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !