Quels sont les critères pour bien choisir une box internet ?

Avant de rejoindre un nouveau logement, il est nécessaire de résilier votre ancien contrat avec votre opérateur téléphonique. Ainsi, comme le contrat d’énergie ou l’assurance, l’internet est un outil dont vous ne pourrez-vous pas vous séparer dans votre logement. Il faut donc choisir un opérateur internet dans votre nouvelle région. Vient alors l’épineuse question de savoir quelle box internet choisir pour vous arranger sur tous les plans. Le présent article vous révèle les critères essentiels qui doivent vous guider au moment de vous décider.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Une box internet constitue un boitier fourni par le fournisseur d’accès internet, qui permet à ce dernier de vous fournir trois services différents à partir d’un seul équipement, il s’agit de la TriPlay. En effet, la box vous permet non seulement d’avoir une connexion internet, mais il vous offre aussi une ligne téléphonique et la télévision. C’est donc l’appareil central qui combine les fonctions de modem traditionnel, de routeur Wifi permettant ainsi un accès à une connexion internet pour l’ensemble des équipements de votre réseau local et vous fournir la télévision et le téléphone.

Cependant, avant de souscrire à un abonnement à internet, il est vivement recommandé de tenir compte non seulement de la qualité du débit, mais aussi des services annexes proposés par le fournisseur.

Déterminez vos besoins spécifiques pour faire un choix judicieux

Lorsque vous êtes à la recherche d’une box internet, vous devez savoir que votre choix repose essentiellement sur l’identification de vos besoins. En effet, c’est en fonction de ces besoins parfaitement identifiés que vous pourrez connaître les forfaits internet qui vous satisferont le mieux. Vous devez dans ce cas commencer par vous intéresser à votre fréquence d’utilisation d’internet dans le mois. Si vous êtes amené à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et pour suivre des divertissements multimédias, vous aurez forcément besoin de forfait internet de haut débit. Pour choisir votre box internet, l’usage de votre téléphone sera également un élément important à analyser. Lorsque vous êtes amenés à émettre des appels réguliers à l’international, il est important de comparer les différents forfaits pour un meilleur choix. En dehors de ça, il est nécessaire de déterminer l’utilisation mensuelle que vous pourrez faire avec internet, pour suivre vos programmes à la télévision. En plus, la qualité même du box internet sera prise en compte puisqu’il existe des box qui peuvent faire des enregistrements sur leur disque dur à hauteur du forfait internet que vous intégrez.

Assurez-vous d’être éligible aux offres de l’opérateur

                   

Avant de vous emballer et de choisir un quelconque opérateur, il est essentiel de vérifier votre éligibilité à l’une des offres des opérateurs. En effet, il existe différents types de connexion qui sont compatibles à votre domicile selon la zone où vous vous trouvez. De ce fait, dans votre nouvelle région, vous devez tester votre éligibilité internet pour savoir quel type de connexion est compatible avec votre domicile. Une fois le test effectué, vous devez faire votre choix principalement entre trois technologies. Il s’agit de :

  • la fibre optique, la technologie que tout le monde voudrait avoir ;
  • l’ADSL ;
  • le VDSL.

La fibre optique constitue à coup sûr la meilleure technologie du moment qui offre un meilleur débit de connexion. Celui-ci peut atteindre 1000 Mb/s alors que le minimum offert par les opérateurs est 200 Mbs. Avec une telle connexion, vous ne risquez pas de faire face à des problèmes d’instabilité. Malheureusement toutes les villes ne bénéficient pas encore de cette technologie, même si en France, les opérateurs prévoient que l’ensemble du territoire soit couvert avant 2022.

La technologie ADSL

L’ADSL, c’est une technologie qui s’appuie sur la ligne téléphonique traditionnelle. C’est la technique la plus répandue en France et accessible dans de nombreuses régions de la France. Aujourd’hui, pratiquement tous les foyers français sont éligibles à une offre ADSL, ce qui en fait une bonne base de recherche si vous désirez trouver une box internet pas chère. De ce fait, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour posséder un box internet adapté. Cependant, le débit offert est ce qui pose généralement problème, car celui-ci dépasse très rarement les 20 Mb/s. Pour ce qui est de l’ADLS2+, vous êtes limité à 30 Mb/s. De plus, la connexion avec cette technologie est plus stable à mesure que vous vous rapprochez du central téléphonique. Toutefois, il est possible d’opter pour une offre box 4 G, dans ce cas pas très réjouissant. En outre, vous avez également la possibilité de choisir l’internet via satellite pour jouir d’un débit acceptable.

La technologie VDSL

Le VDSL est une version peaufinée du précédent qui vous permet de bénéficier d’un débit allant jusqu’à 70 Mb/s lorsque vous êtes non loin de la ligne téléphonique traditionnelle. En effet, cette technologie se rattache aussi à la technologie de la même ligne téléphonique pour vous offrir une meilleure expérience. Avec le VDSL2 par contre, le débit peut atteindre les 100 Mb/s.

Ainsi, une fois que vous identifiez la compatibilité d’une technologie avec votre région, vous devez rechercher les opérateurs qui fournissent ces services. Dès lors, vous allez comparer leur offre afin de choisir une offre box pas chère. Vous devez parfaitement vous renseigner pour ne pas faire un mauvais choix, ce site  https://cablereview.fr/meilleure-box-internet/ vous sera d’une grande aide.

Faites votre choix en considérant les offres disponibles

Faire le choix idéal de votre box internet passera aussi par la prise en compte des différentes offres proposées par divers opérateurs. Maintenant que vous avez connaissance du type de technologie qui convient à votre région et que vous avez relevé vos besoins, il faut vous intéresser aux offres disponibles. Vous tiendrez alors compte desdits besoins et pour faire une comparaison des offres avec les services. C’est le meilleur moyen pour trouver l’offre qui vous permettra de suivre plusieurs chaînes de télévision, de mieux téléphoner à l’étranger ou d’avoir la meilleure connexion internet. À cet effet, les offres vont généralement de One Play jusqu’au Quadruple Play.

En France, c’est l’offre triple Play qui est la plus répandue et la plus admirée. Avec cette offre, vous aurez la possibilité d’utiliser votre téléphone fixe, avoir accès à internet et suivre convenablement votre télévision. Compatible avec l’ADSL ou la fibre optique, cette offre est un forfait complet très avantageux. Par contre, l’offre One Play vous donne uniquement accès à internet alors que le Dual Play vous donne accès à l’internet et au téléphone fixe. Pour ce qui est du Quadruple Play, il vous fait bénéficier d’un forfait mobile en plus des trois services du Triple Play. Cependant, peu sont les opérateurs qui proposent aujourd’hui cette offre.

Renseignez-vous sur les différents tarifs proposés

Au nombre des multiples éléments à prendre en compte pour trouver votre box internet, il ne faut surtout pas oublier les tarifs. En effet, un budget doit être prévu comme pour toutes vos autres dépenses. Ainsi, si vous optez pour un grand débit, cela signifie que l’utilisation mensuelle sera à la hauteur. Généralement, une offre haut débit correspondra à un logement ou plusieurs appareils sont connectés, avec du Streaming et TV HD jusqu’à 4 K. De ce fait, pour le Triple Play, vous devez être apte à débourser entre 17 et 25 euros en ADSL.

Pour ce qui est d’une box internet avec la fibre optique, vous devez mensuellement prévoir entre 25 et 35 euros. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte les services additionnels comme le support qui vous permettra d’enregistrer vos émissions ou séries préférées. En outre, il faut à tout prix oublier les dépenses inutiles et guetter les prix promotionnels de vos opérateurs. Ce serait du gaspillage de choisir un abonnement pour 100 chaînes de télévision alors que vous n’êtes pas souvent à la maison pour regarder la télé.

Des conseils pour prendre votre box internet

                     

Maintenant que vous avez toutes les informations qu’il faut pour choisir votre box internet vous pouvez vous lancer. Mais, avant de prendre définitivement votre équipement, quelques petits points sont à vérifier, c’est le cas de la période que couvrira votre abonnement qui peut être d’un an ou de deux ans. De même, si vous êtes dans les petites lignes, vous ne devez pas oublier les frais de mise en service qui peuvent survenir. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le coût de l’abonnement une fois que vous dépassez la première année de prix promo.

De ce fait, il est recommandé de ne plus prendre les modems qui font usage seulement de la bande 2,4 GHz. Il faut à contrario opter pour des box qui ont une seconde bande, notamment le 5 GHz pour bénéficier d’un débit plus important. Après avoir souscrit à votre forfait internet, vous devez impérativement tester le débit de votre box pour vous assurer que l’opérateur n’a pas menti sur son offre. Vous aurez ainsi rapidement la confirmation pour ce qui touche la qualité de la connexion. Dès que cette vérification est faite, vous pouvez profiter pleinement de votre box internet au quotidien sans la moindre difficulté.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *