Quels sont les avantages du SMS marketing

Pour promouvoir leurs produits ou services, les entrepreneurs ont aujourd’hui la possibilité d’accéder à de nombreux outils faciles à utiliser. Distributions de flyers, affichages dynamiques, publications sur les réseaux sociaux… sont autant de moyens permettant à une entreprise de communiquer efficacement sur ses activités. Simple à mettre en place, l’envoi de SMS est une technique promotionnelle très rentable, mais souvent négligée lors des campagnes de marketing.

D’après les études, un SMS marketing bien conduit peut aider un annonceur à optimiser sa stratégie de communication ainsi que son chiffre d’affaires. Il s’agit en effet d’un support éditorial adapté aux nouvelles générations de téléphone et qui garantit de bons résultats pour toute entreprise qui sait bien l’utiliser. Découvrez ci-dessous 7 raisons valables d’opter pour une campagne SMS marketing.

Une solution efficace pour atteindre rapidement 90 % des consommateurs

En France, presque toute la population en âge d’utiliser un téléphone portable en possède un. Parmi les utilisateurs, plus de 90 % se servent de cet outil au moins une fois par jour pour échanger des informations avec d’autres. De ce nombre, environ 65 % consultent régulièrement leur messagerie et envoient également des messages par texto. Dans ce contexte, les campagnes SMS constituent un moyen efficace pour toucher le plus grand nombre de consommateurs. En effet, utiliser les textos dans un but de promotion commerciale permet d’atteindre plus rapidement sa cible. N’hésitez pas à consulter SMS marketing : avantages pour en savoir plus.

De façon générale, le taux de lecture d’un SMS est estimé à 95 %. Imaginez ce que donnerait un message proportionnel envoyé directement sur le téléphone d’un consommateur plutôt que sur un prospectus ou une boîte mail. Le résultat sera sans doute positif puisqu’un utilisateur consulte son téléphone portable plusieurs fois par jour. Avec le SMS marketing, vous pouvez rapidement atteindre vos clients et booster vos ventes d’environ 20 %.

Un outil facile à utiliser

Comparé aux autres techniques de promotion, le SMS marketing est une solution simple à mettre en place. En effet, la création d’un SMS ne demande pas d’avoir un gros bagage intellectuel. En outre, vous n’avez pas besoin de procéder à une mise en forme particulière dans le but de vous conformer aux codes visuels.

Pour un tel projet, vous avez nécessairement besoin d’une liste de numéros de téléphone de vos clients. De plus, vous devez avoir un bon routeur pour supprimer les éventuels doublons de votre base de données au besoin. En collaborant avec un bon prestataire, vous pouvez rapidement réaliser votre campagne SMS avec la certitude d’avoir un bon retour sur investissement.

Si vous envisagez de lancer une campagne SMS et que vous ne disposez pas de fichier client, sachez que vous pouvez louer des numéros. Une fois cette étape achevée, il vous suffira de quelques clics pour concevoir le message à diffuser. N’oubliez pas d’y insérer la mention « Stop obligatoire ». Pour plus d’efficacité, il est conseillé de personnaliser le contenu en insérant une civilité et le nom du destinataire. Après validation du message, vos messages seront routés le plus rapidement possible en fonction de la plage horaire que vous aurez choisie. Veillez toutefois à vous référer à la réglementation en vigueur dans votre région pour ne pas vous exposer à des sanctions.

Un moyen de communication pratique

Toujours à portée de main, les smartphones sont devenus un objet incontournable de notre quotidien. Peu importe l’endroit, nous pouvons nous en servir pour informer, échanger et communiquer avec nos proches. Ils constituent donc un outil efficace entre les mains des entreprises qui souhaitent améliorer leur relation client.

D’après un sondage, 57 % des consommateurs aiment lire des SMS publicitaires sur leur téléphone portable. Plus encore, 8 mobinautes sur 10 acceptent de donner leur numéro aux marques dont ils sont clients pour suivre leur campagne SMS. Pour eux, cette démarche leur permet de savoir rapidement où réaliser des achats à bon prix. N’hésitez donc pas à demander le numéro de portable de vos clients lorsqu’ils passent dans votre magasin. S’ils sont satisfaits par le rapport qualité/prix de vos produits, ils n’hésiteront pas à revenir et promouvoir votre enseigne auprès de leurs amis.

Si le SMS marketing est généralement intéressant pour le consommateur, il doit se conformer à un certain nombre d’exigences. Conformément à la législation, un consommateur peut se désabonner à tout moment d’un service de SMS lorsqu’il le juge nécessaire. Même si ce n’est pas votre souhait, pensez à simplifier cette action pour vos abonnés. Si un client ne demande pas à se désabonner, c’est un signe qu’il souhaite toujours recevoir vos annonces. Cependant, ce n’est pas une raison valable pour abuser de son silence.

Le choix idéal pour faire passer un message promotionnel sans perturber

Souvent court (160 caractères au maximum), le SMS marketing permet à une entreprise de faire d’une pierre deux coups. En effet, cet outil permet entre autres de :

  • Diffuser des messages personnalisés ;
  • Partager des alertes informatives ;
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction ;
  • Faire connaitre des offres promotionnelles ;
  • Confirmer un rendez-vous ;
  • Etc.

Bien que limités, les messages par texto ont déjà prouvé leur efficacité dans les campagnes publicitaires. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour attirer l’attention d’un consommateur sur une information importante. Le message étant généralement très court, le client a la possibilité de le mémoriser et d’agir en conséquence au moment opportun. Assurez-vous toutefois de choisir des termes pertinents et d’être concis dans votre message pour maximiser vos chances d’avoir un retour positif. Avec la démocratisation des récents smartphones et leur capacité à accéder rapidement à internet, vous pouvez intégrer un lien court dans votre SMS marketing pour optimiser le trafic de votre site web.

La solution parfaite pour bien évaluer votre stratégie de communication

Lorsqu’il est bien planifié, l’envoi de messages par texto à des clients ou prospects est une stratégie payante. Pour ce faire, vous devez établir une liste de consommateurs ciblés et soigner le contenu de votre message. Si toutes les conditions sont réunies, une campagne SMS peut vous aider à booster rapidement votre chiffre d’affaires. En effet, les téléphones actuels sont dotés de plusieurs fonctions intéressantes qui rendent beaucoup d’utilisateurs inséparables de leur écran portable. Vous pouvez donc profiter de cette situation pour diffuser souvent des messages promotionnels sur l’écran de vos clients.

Pour bien évaluer l’impact de votre opération, demandez à votre fournisseur de vous présenter un rapport statistique. Ce bilan vous permettra en effet de voir les SMS reçus et les non-reçus. N’hésitez pas à insérer un code promo que le client devra communiquer pour profiter de l’offre promotionnelle. Cette démarche vous permet en effet d’évaluer avec précision le taux de retour afin d’établir un bilan plus qualitatif pour les différentes opérations commerciales réalisées au cours d’une période donnée. Sur la base de cette analyse, vous aurez les mesures à prendre pour améliorer vos résultats à l’avenir.

La garantie d’une bonne interaction et d’un engagement significatif

En matière de taux d’ouverture des moyens de communication, le SMS marketing est largement devant. Avec un taux estimé à 95 %, ce support éditorial prend une avance très nette sur l’emailing qui est encore entre 15 et 30 % d’ouverture. Si vous souhaitez donner plus de visibilité à votre enseigne, vous savez donc que faire !

En plus d’avoir un fort impact communicationnel, le SMS constitue également un média très incitatif. D’après une étude, près de 70 % des clients sollicités par SMS se déplacent pour réaliser des achats dans le magasin de l’enseigne qui leur a envoyé un message promotionnel. Lorsqu’ils sont satisfaits, ils deviennent de vrais ambassadeurs pour donner plus d’écho à votre campagne. Grâce à la technique du bouche-à-oreille, vous pouvez donc gagner de nouveaux clients en campagne de fidélisation.

Si vous cherchez à générer plus de trafic sur votre site de e-commerce, vous pouvez compter sur le SMS marketing. Cet outil constitue en effet un excellent drive-to-web. D’après un sondage, 55 % des Français visitent le site internet d’une enseigne qui leur envoie un SMS contenant un lien.  

Un outil efficace pour limiter les dépenses liées à la communication

Vous sentez le besoin de faire une campagne publicitaire, mais vous êtes limité par votre budget ? Optez pour le SMS marketing. Accessible à toutes sortes d’entreprises, cet outil est une solution efficace pour donner plus de visibilité à votre marque. En général, les tarifs varient en fonction de l’expertise du prestataire et des volumes à livrer. Selon vos capacités, vous pouvez trouver des plateformes pour diffuser vous-mêmes vos messages auprès d’un grand nombre de contacts à un prix réduit. Pour 1500 contacts par exemple, vous aurez à dépenser entre 100 et 120 € HT.

Si vous voulez, vous pouvez déléguer toute l’opération à un spécialiste. Dans ce cas, veillez à demander un devis et à confronter les offres pour retenir ce qui vous convient. Dans la mesure du possible, choisissez un prestataire qui offre le dédoublonnage des fichiers clients. Ce choix vous permet en effet de ne pas envoyer deux fois le même message à la même personne. Vous évitez ainsi les dépenses inutiles et vous soignez votre réputation auprès de vos cibles.

En résumé, le SMS marketing est un canal qui s’avère très rentable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication et leur chiffre d’affaires. Faites donc le bon geste !

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *