Prendre soin de son smartphone : 5 conseils utiles

téléphone portable inséré dans une coque pour le protéger

Vous en avez assez d’enchainer les smartphones et de ne pas les garder assez longtemps ? Vous aimeriez ne pas avoir à remplacer votre appareil avant un bon moment ? Il est alors temps d’en prendre soin, mais comment ? Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour bien utiliser votre téléphone. Grâce à ces techniques simples et pas chères, vous n’aurez pas à renouveler votre achat avant un long moment !

Les antivirus

L’une des premières choses à faire lorsque vous recevez un nouveau smartphone, c’est d’en protéger le contenu. Pour éviter l’apparition de tout virus ou malware qui pourrait le ralentir et vous pousser à le remplacer, la solution la plus simple est d’installer un antivirus. Vous en trouverez un très large panel sur le web.

Si vous voulez renforcer encore davantage la protection de vos données, les antivirus ne sont pas la seule solution. Vous pouvez en effet prendre un abonnement afin d’utiliser un VPN fiable. Ces derniers vous permettent non seulement d’augmenter le niveau de sécurité de l’appareil, mais aussi d’accéder à des services qui ne sont pas forcément disponibles dans votre pays. Vous voulez miser sur les machines à sous d’un casino en ligne suisse mais vous vous trouvez en France ? Vous aimeriez parier sur une table de blackjack d’un site de gaming canadien, mais vous êtes situé en Belgique ? Les VPN permettent de contourner ces restrictions de géolocalisation.

Les protections extérieures

Lorsque l’on a dépensé plus de 1 000 € pour acheter le tout dernier iPhone ou bien le modèle dernier-cri de Samsung, on a certainement pas envie de voir l’appareil se briser à la première chute. Il ne faudra donc pas lésiner sur les dépenses annexes ! Pensez ainsi bien à acquérir avec le téléphone quelques éléments protectifs essentiels comme :

  • Une housse ou une coque
  • Un film de protection
  • Idéalement, un verre de protection sur-mesure

Le mieux reste de l’acheter auprès du fournisseur même, mais vous pouvez aussi trouver des sous-marques un peu moins chères qui proposent d’aussi bons produits.

Le nettoyage

S’il semble évident que nettoyer régulièrement son écran est essentiel, tout le monde ne sait pas que le reste de l’appareil peut aussi bénéficier d’un petit coup de dépoussiérage ! Pensez donc à passer un coup de chiffon de temps en temps sur la face avant et arrière du téléphone, mais nettoyez-en aussi les jonctions et les orifices.

Il est également conseillé d’ouvrir périodiquement le boitier afin de laver un peu plus en profondeur les différents éléments qui se trouvent à l’intérieur. Cependant n’utilisez jamais de produit détergent, car cela pourrait ronger les composantes. Un petit coup de chiffon, une pince à épiler pour enlever d’éventuels moutons de poussière et pourquoi pas un coup de bombe d’air sec dépoussiérant, mais pas plus !

Les bons comportements pour une batterie qui dure

Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à remplacer leur smartphone ? Si la casse de l’écran arrive en tête de podium – et nous avons vu plus haut comment y remédier en achetant le bon équipement – l’usure de la batterie est sur la seconde marche.

Eh oui, au fil des mois, une mauvaise utilisation peut conduire à une batterie qui perd en efficacité et qui ne tient plus la charge. Quelles sont alors les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la durée de vie de cette composante ?

Dans l’idéal, il faut éviter de laisser le smartphone charger trop longtemps. Le brancher toute la nuit n’est donc pas conseillé si l’on souhaite lui offrir une parfaite durée de vie. Il faut aussi préférer les chargeurs originaux fournis lors de l’achat et laisser régulièrement la batterie se décharger totalement et le téléphone s’éteindre avant de le brancher à nouveau.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !