Comment rendre son téléphone portable intraçable ?

Les utilisateurs de téléphone portable sont aujourd’hui confrontés à une problématique de plus en plus grandissante. Il s’agit du respect de la vie privée. Les scandales concernant la surveillance téléphonique à grande échelle par la NSA (révélée par Edward Snowden) et d’autres services de renseignements ont fait polémiques ces dernières années, obligeant les utilisateurs à chercher des moyens de sécuriser leurs données personnelles. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour rendre votre appareil mobile intraçable.

Astuce n° 1 : N’autorisez plus l’accès à votre localisation aux applications mobiles

Votre itinéraire, vos déplacements, votre position sont personnels. Presque toutes les applications demandent, avant ou après installation, une autorisation pour l’accès à votre localisation. Très souvent et sans lire entièrement la demande, tout le monde le leur accorde ; ce qui favorise la traçabilité des déplacements, alors que beaucoup d’entre elles fonctionnent bien sans cette fonctionnalité. L’idéal pour rendre son téléphone intraçable serait donc de désactiver le partage de position. C’est la base en matière d’intraçabilité. Pourquoi est-ce qu’une application de collage photo ou de traduction aurait besoin de votre position ?

Astuce n° 2 : Désactivez le GPS et l’identifiant unique de votre téléphone mobile

Personnes, L'Homme, Voyage, Gps, Carte, TéléphonePour ne pas être suivi, vous pouvez aussi faire plus simple et désactiver les GPS sur votre téléphone depuis vos paramètres ou des applications dédiées. En balayant l’écran de votre Smartphone du haut vers le bas, vous verrez apparaître une liste d’options. L’une d’entre elles est nommée « Localisation » (pour les Smartphones les plus avancés) ou « GPS » (pour les anciennes générations de Smartphones) ; désactivez-la si vous avez l’intention d’effectuer des déplacements vraiment personnels, voire intimes.

L’identifiant unique de votre GSM est aussi favorable à son traçage. Il s’agit d’une série de chiffres unique créée par votre appareil et qui est transférée aux annonceurs et auteurs d’applications. Vos recherches et vos publications sur la toile sont liées à cet identifiant. Cette activité sur le Net est généralement associée à vos informations de géolocalisation qui, une fois transmise aux entreprises, leur permet d’avoir connaissance de votre historique de navigation. Si vous utilisez un Smartphone de la marque Apple dirigez-vous dans le menu « Réglages » puis « Confidentialité » ; ensuite, allez dans « Publicité » pour activer l’option « Suivi publicitaire limité ».

Si vous êtes plutôt Android, allez aussi dans « Réglages » ensuite dans « Google » ; « Publicité » puis « Désactiver la personnalisation des annonces », et le tour est joué.                      

Astuce n° 3 : Ne laissez pas Google stocker vos données de localisation

Google est le mastodonte de la géolocalisation. Et pour utiliser un téléphone Android, il faut un compte Google. Ce compte constitue un canal très exploité par l’entreprise qui emmagasine une kyrielle de données à partir de la localisation liée à votre téléphone. Vous avez la possibilité de stopper cette collecte de vos données grâce à l’option « Données et personnalisation » de votre interface. Cela vous permet non seulement de mettre en veille l’historique de vos différentes positions, mais d’éviter aussi les éventuels problèmes de surchauffe de votre téléphone.

Outre ces trois astuces, vous pouvez aussi :

  • Éteindre votre Smartphone (puis retirer la batterie) et utiliser pendant vos déplacements importants des modèles de téléphones sans puce GPS : un Nokia 8210 ou encore un Nokia 3310 par exemple ;
  • Installer un VPN privé et le configurer comme expliqué ici, afin de contourner les systèmes de surveillance en ligne ;
  • Installer des ROMs pour Smartphone afin de signaler des positions fictives et dérouter certains programmes de traçage.          

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *