Comment augmenter la rapidité de sa connexion wifi 

Une connexion Wi-Fi qui donne assez de mal pour charger des pages ou faire des téléchargements peut s’avérer très énervante. Mais quand vous jouissez d’un bon débit de connexion, cela améliore votre expérience de navigation. Cet article vous propose quelques moyens pratiques pour booster la rapidité de votre connexion internet.

Diminuez le nombre d’appareils connectés


La première raison qui cause généralement la diminution totale de votre débit de connexion est le fait que plusieurs appareils soient connectés au même moment. Alors si vous constatez que vos pages mettent plus de temps à se charger, commencez par vérifier le nombre d’appareils qui utilisent la connexion émise par votre box.

Si vous n’avez pas la possibilité de contrôler cela, alors vous pouvez simplement changer le code de votre wifi. N’hésitez pas à consulter la procédure de changement sur ce site si vous disposez d’un Orange Livebox. En procédant ainsi, vous pourrez décider vous-même le nombre d’appareils à connecter ensuite afin de canaliser au mieux le débit.

Choisissez une meilleure fréquence du Wifi


Si votre box utilise une même fréquence que les autres appareils qui sont aux alentours, cela affecterait inévitablement la connectivité de votre ordinateur ou smartphone. Alors il faudrait très rapidement changer la fréquence pour basculer sur une autre moins utilisée par les différents appareils. Les box les plus récents disposent généralement de deux bandes variées.

La fréquence 2,4 GHz est la plus commune et donc vous feriez mieux de mettre votre box sur la fréquence 5 GHz. Ainsi, celui-ci pourra fonctionner sur une bande plus fluide et émettre donc une meilleure connexion. Vous aurez ainsi la possibilité de charger plus rapidement vos pages et même de regarder des films en streaming. Visitez le site http://www.hopefulheadlines.org pour en découvrir quelques-uns.

Actualisez vos appareils


Il se pourrait que la diminution de votre débit de connexion soit due au fait que vos appareils aient une connectivité révolue. Il s’agit en effet des appareils comme :

  • Les ordinateurs ;
  • Les smartphones ;
  • Les tablettes ;
  • Les consoles, etc.

Il faut rappeler que les appareils de dernière génération sont fabriqués avec plus de capacité à capter de connexion. Alors si votre connexion ralentit jusqu’à un niveau donné, il faudra penser à changer ceux-ci et opter pour des plus récents.

Revoyez l’emplacement de votre box

Le fait que votre émetteur de connexion soit placé au mauvais endroit peut amener vos appareils à mal capter la connexion. En revoyant la position de celui-ci, vous pourrez étendre convenablement le Wi-Fi dans toute la pièce ou même dans tout le bâtiment.

Pour ce faire, il faut que le box soit positionné au milieu de la pièce dans laquelle il doit émettre. Il est conseillé de veiller à ce que le wifi ne soit pas mis dans un meuble fermé ou à proximité d’un mur porteur. Ce sont des emplacements qui ne favorisent pas une bonne diffusion de la connexion.

Par ailleurs, si le changement d’emplacement ne porte pas de fruit, vous pouvez toujours essayer de connecter directement l’appareil que vous utilisez au wifi. Il faut se servir d’un câble Ethernet pour faire cela. Cette astuce marche à tous les coups sauf qu’elle réduit le nombre d’appareils sur lesquels vous pouvez optimiser le débit de connexion.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *