Business intelligence : quels sont ses avantages ?

Bien plus qu’un simple logiciel, la business intelligence ou informatique décisionnelle prend la forme d’un assistant personnel ayant comme principale tâche de vous aider à mieux gérer les décisions à prendre au sein de l’entreprise. Reliée au logiciel CRM ou ERP, elle donne un aperçu des performances actuelles de vos activités, des facteurs influençants, de la tendance et des résultats à attendre dans un futur proche. Mais, quels sont donc les réels avantages du BI ?

Business Intelligence : réaliser des analyses prédictives

La business intelligence a comme principal objectif de recueillir les données associées aux activités d’une entreprise. Ce recueil sous forme d’analyse de données permet entre autres de dégager les tendances prédictives de ses activités, un avantage de taille si l’on souhaite battre la concurrence et rester au top du classement. Aides inestimables, ces prédictions peuvent bien servir aux équipes commerciales en vue d’augmenter le chiffre d’affaires et booster les ventes réalisées.

La BI analyse le comportement des clients en vue de déterminer :

  • les différents profils des clients ;
  • les produits à proposer avec le bon ration qualité/prix ;
  • le type de message convaincant qu’il faut utiliser ;
  • les actions publicitaires et la bonne stratégie marketing à adopter.

Plus on pourra comprendre le comportement de ses clients cibles, mieux on pourra anticiper les bonnes techniques de vente et améliorer son business. Dans cet axe, la business intelligence permet également d’améliorer les conversations passées avec les clients, le taux d’engagement et la visibilité de la marque. Optez pour un traitement des données de business intelligence répondant à une bonne stratégie marketing en entreprise avec l’offre de BlueBearsIT.

Une expérience client plus professionnelle avec la business intelligence

En tout point, la business intelligence ou l’informatique décisionnelle permet de rendre l’expérience client plus professionnelle qu’avant sa mise en place. En effet, l’intégration de ce genre de technologie dans tous les secteurs de l’entreprise permet une meilleure approche marketing vis-à-vis des clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs. Ces derniers pourront avoir à disposition une multitude de canaux pour interagir avec la marque et s’informer plus sur le produit en question. Au final, on pourra espérer faire accroitre son chiffre d’affaires et augmenter ses ventes.

Une maîtrise parfaite de la relation client

Dans un monde où la plupart des informations cruciales sur les acheteurs potentiels se retrouvent facilement sur les réseaux sociaux, on peut bien se fier aux conversations engagées sur ces supports digitaux. Aujourd’hui, bien des entreprises et des start-ups utilisent les réseaux sociaux pour non seulement faire de la publicité, mais surtout pour augmenter leur champ d’influence et générer un maximum de retour positif de la part des clients.

La BI intègre une analyse des réseaux sociaux, vous donnant ainsi un bon aperçu sur les comportements & processus de réflexion de vos clients cibles. Et plus vous comprenez ce processus, plus il vous sera facile de développer une stratégie marketing réellement convaincante. Animer intimement les prospects pour susciter l’envie d’acheter des produits par la suite, c’est bien son objectif principal.

Le diagnostic qu’elle offre permet :

  • une maîtrise parfaite de la relation client au niveau du registre émotionnel ;
  • la détermination des mécaniques de communication & promotion à adopter ;
  • les bons messages à diffuser ;
  • une allocation optimisée de ses ressources budgétaires.

C’est bien un volet crucial visant à renforcer l’engagement de ses prospects et à améliorer le suivi de ses performances à long terme.

Une connaissance unifiée de ses clients

La business intelligence compile en un unique endroit l’ensemble des données recueillies sur la plupart de ses canaux de contact. Elle recueille les données sur :

  • site web ;
  • réseaux sociaux ;
  • moteurs de recherche…

De cette façon, il sera facile de connaitre l’identité de ses clients, leurs origines, les messages qui pourraient les toucher et les inciter à acheter vos produits. Elle contribue donc de manière directe ou indirecte à améliorer votre stratégie marketing. De nos jours, elle se positionne comme un outil stratégique de performance et de planification en entreprise.

Réduire et anticiper les défaillances sur tous les plans

Une étude réalisée en 2017 montre que près de 52 % des employés au sein d’une entreprise peuvent faire des erreurs de gestion ou être tenté à la corruption et aux fraudes. La business intelligence anticipe ce genre de problèmes, peu importe la taille de l’organisme en promettant un rapprochement automatisé de toutes les informations :

  • bons de commande ;
  • factures ;
  • paiements…

Ce rapprochement vise dans cet axe à détecter tout type de fraudes à l’avance, des fraudes qui peuvent bien coûter cher en s’accumulant au fil du temps. En raison d’une liaison avec une solution de Gestion des Risques et de la Conformité, la BI anticipe également les situations risquées auxquelles la structure est souvent confrontée. Ces risques peuvent même être modélisés graphiquement sur le logiciel.

La BI, une solution aux défaillances des clients/fournisseurs

En France, le nombre d’entreprises contraintes soit à une liquidation judiciaire ou à un redressement augmentent d’année en année selon les données de recensement offertes par Altares. Ces situations contraignantes ont souvent comme origine des défaillances de prise en charge des clients ou des fournisseurs, des défaillances qui touchent le transport, la maintenance, le paiement, la logistique, la facturation… La business intelligence propose une solution optimale afin d’anticiper ces défaillances envers les clients/fournisseurs.

Business intelligence : une gestion plus simplifiée de son entreprise


En Direction administrative et financière, les responsables ont surtout comme tâches principales d’optimiser la trésorerie et de maîtriser les paramètres du budget entrant et sortant. Ces tâches sont d’autant plus difficiles à gérer en fonction de la grandeur de la structure. On est alors amené à utiliser un logiciel de gestion classique. Certes, ce dernier peut aider à gérer certains aspects de ce secteur, mais présente tout de même des limites, à savoir :

  • une perte de temps ;
  • des difficultés de consolidation ;
  • des formats de documents hétérogènes ;
  • une impossibilité de comprendre les origines réelles d’une incohérence ;
  • des opérations de devises complexes…

La business intelligence permet une meilleure gestion des coûts et de la trésorerie au sein d’une entreprise sans limites. Elle rend plus faciles et plus fluides les arbitrages budgétaires selon les coûts et les flux financiers mis en valeur après l’analyse effectuée. Il vous est par la suite possible de réajuster le budget semestriel, mensuel et annuel suivant les diverses transformations du marché à un instant donné.

Une présentation facile & des prises de décision fluides

L’informatique décisionnelle vous apporte une meilleure convivialité grâce à ses nombreuses fonctionnalités plus poussées et améliorées. Elle permet même la création de tableaux de bord entièrement automatisés et personnalisés répondant au mieux à vos exigences et à ceux du marché actuel.

Aussi, elle rend le traitement des données plus rapides incitant à des prises de décision plus fluides et plus sûres dans l’intérêt de la structure, et ce après une analyse complète des différents points à considérer.

Business intelligence : un avantage concernant tous les services de l’entreprise

La business intelligence permet d’accéder aux informations utiles et essentielles en tout temps et n’importe où. Cet avantage concerne tous les services d’une entreprise, en particulier ceux manipulant des données comme :

  • le service informatique ;
  • les ressources humaines ;
  • le marketing & les opportunités ;
  • l’approvisionnement & le big data.

En service informatique, l’informatique décisionnelle permet la réalisation d’une analyse budgétaire en vue de mieux maîtriser les dépenses et les prestations à faire durant l’année. Cette analyse se fait à l’issue d’une comparaison du budget à disposition. Il est même possible de le relier avec son logiciel de supervision d’infrastructure pour remonter toutes les données associées aux incidents passés au sein de l’entreprise. Dans certains cas, la BI peut prendre la forme d’une base de données qui contient l’ensemble de son parc informatique.

En ressources humaines, la BI réalise les analyses potentielles exigées pour connaitre les tendances de stratégie évolutive en termes de recrutement à l’heure actuelle. Analyse prédictive ou analyse sur coût de masse salariale, elle classe les différents éléments humains selon les profils embauchés, les postes, les types et durées de contrat, le secteur d’activité… Dans cette optique, la BI présente une solution de gestion et d’analyse simplifiée aux entreprises et start-up en collaboration avec de nombreux employés dans des régions variées, voire dans le monde.

Des avantages en analyse d’opportunité, approvisionnement & big data

Une stratégie marketing convaincante a besoin d’un appui solide en analyse d’opportunités et de coûts. La business intelligence se présente à ce point comme une excellente solution logicielle qui traite les moyens générant des leads, les coûts associés ainsi que les retours gagnants. À l’issue de ces différentes analyses, on peut bien espérer à un meilleur retour sur investissement ou ROI. Bien évidemment, il s’agit ici d’analyse personnalisée avec des données actualisées en permanence.

En approvisionnement & big data, la BI facilite la gestion des milliers de références d’une entreprise ou d’une start-up donnée. En effet, contrairement aux logiciels de gestion classiques comme Excel, elle procure une solution plus performante en marketing répondant à des besoins plus importants et plus complexes. Elle peut même faire ressortir des schémas graphiques des meilleurs fournisseurs, clients ou collaborateurs selon :

  • leurs localités ;
  • les catégories de produits à tenir en compte ;
  • les marques associées…

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *