5 raisons pour lesquelles l’ERP est essentiel pour la gestion des stocks !

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil extrêmement efficace pour la gestion et la planification des stocks. Et si beaucoup d’entreprises ont compris l’efficacité de cet outil extrêmement efficace pour la gestion et la planification des stocks, d’autres ne perçoivent pas encore l’enjeu.  Voici 5 raisons pour lesquelles l’ERP est essentiel pour la gestion des stocks.

Réduire les ruptures de stock

La gestion des stocks peut être pénible, surtout si vous devez tout suivre manuellement. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, mais les ERP pour la gestion d’inventaire sont souvent considérés comme la meilleure option pour la gestion des stocks en raison de leur large éventail de fonctionnalités et de capacités.

Les ruptures de stock peuvent entraîner des pertes de ventes et des clients mécontents. En utilisant un système ERP, vous pouvez éviter cela en passant automatiquement des commandes en fonction de l’historique des ventes et de la demande des clients. Le système vous alertera également en cas de pénurie probable, afin que vous puissiez passer une commande anticipée auprès des fournisseurs avant de tomber en rupture totale de stock.

Établir des niveaux de stock de sécurité appropriés

Les stocks de sécurité constituent un tampon entre la demande et l’offre d’un produit. Ils sont utilisés pour se protéger contre les fluctuations de la demande et les ruptures d’approvisionnement. Lorsque la demande d’un produit est faible, les stocks sont vendus à partir du stock de sécurité. S’il n’y a pas d’unités disponibles dans le stock de sécurité, d’autres unités doivent être achetées auprès du fournisseur ou produites en interne.

L’utilisation d’un ERP vous permet d’identifier rapidement la quantité optimale de stock de sécurité qui doit être conservée à tout moment. Vous éviterez ainsi les situations de surstockage et les démarches coûteuses dues à un excès de stock.

Gérer la performance des fournisseurs

L’utilisation d’un ERP vous permet de mieux gérer les performances et les relations avec les fournisseurs. La capacité d’un système ERP à suivre le mouvement des produits dans votre chaîne d’approvisionnement fournit une grande quantité d’informations sur la performance de chaque fournisseur. Vous pouvez utiliser ces informations pour apporter des changements ou des ajustements lorsque cela est nécessaire afin d’améliorer votre relation avec le fournisseur. Par exemple, si un fournisseur a un pourcentage élevé d’expéditions tardives, vous pourrez négocier des prix plus bas ou des normes de contrôle de la qualité plus élevées avec ce fournisseur s’il est prêt à travailler avec vous.

Améliorer le service client

L’ERP est essentiel pour la gestion des stocks. Il fournit les outils et les techniques nécessaires qui permettent aux entreprises d’améliorer le service à la clientèle et d’accroître la rentabilité. L‘ERP vous permet de disposer d’une source unique de données pour tous les services de l’entreprise, ce qui signifie que les employés peuvent accéder aux mêmes informations à tout moment sans avoir à passer par différents systèmes ou bases de données. Cela contribue à améliorer le flux d’informations dans votre entreprise; ce qui facilite la communication entre les employés et permet d’offrir un meilleur service aux clients.

Une efficacité accrue

Un système ERP permet à toute entreprise d’accroître son efficacité. Un système ERP permet aux entreprises de rationaliser leurs processus afin d’être plus efficaces dans ce qu’elles font. L’ERP intègre les différentes fonctions d’une entreprise:

  • Le traitement des commandes ;
  • La facturation et la comptabilité ;
  • La gestion de la relation client (CRM) ;
  • La gestion des ressources humaines, etc.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !