Quel est l’intérêt de la compression de fichiers ?

Pour le transfert et le partage d’informations, le numérique se sert de fichiers de différents types et de divers formats. Si leur impact n’est pas vite remarquable, à long terme, les fichiers volumineux et ceux avec une taille non optimale posent de véritables problèmes. Essentiellement, ils créent une grande perte de performances.

Aussi, il faut noter qu’à partir d’une certaine taille, certains fichiers ne peuvent pas s’échanger par courrier électronique. Face à ces difficultés, la compression de fichier est une excellente alternative. Découvrez ce que c’est et profitez de bonnes indications pour bien s’en servir !

Qu’est-ce que la compression de fichier ?

La compression de fichier est également appelée compression de données ou codage de source. C’est un procédé informatique qui consiste à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte. Elles restituent les mêmes informations. La compression est réalisée avec des algorithmes particuliers. Ces derniers sont basés sur trois principes clés :

  • le taux de compression ;
  • la qualité de compression ;
  • la vitesse de compression et de décompression.

Généralement, une compression rend le fichier illisible. Ainsi, il faut faire l’opération inverse (la décompression) pour récupérer le fichier sous sa forme pouvant être lue. Généralement, la méthode de compression dépend du type de données à compresser.

Il existe de grandes différences entre les fichiers de différents formats. À l’adresse sodapdf.com/fr/compresser-pdf/, vous trouvez de bonnes indications pour compresser vos fichiers PDF.

Pourquoi compresser des fichiers ?

La réduction de la taille du fichier est le principal avantage de la compression. En effet, après une telle opération sur un fichier, il prend moins d’espace mémoire. En pratique, avec une compression au taux 2 : 1, un fichier de 20 Mo ne pèse plus que 10 Mo au terme du processus. Cette solution permet notamment d’éviter l’achat de stockage supplémentaire.

Aussi, il faut noter que plus un fichier est lourd, plus son transfert d’un réseau ou d’un support à un autre est chronophage. Clairement, le transfert d’un fichier est beaucoup plus rapide lorsqu’il se trouve sous sa forme compressée. De plus, de nombreuses plateformes n’autorisent pas les transferts de fichiers au-delà d’une certaine limite.

En outre, la compression favorise l’archivage des fichiers. Par exemple, tous les documents d’un exercice comptable dans une entreprise peuvent être compressés pour un archivage plus aisé.

Comment compresser des fichiers ?

Pour compresser des fichiers numériques, il y a deux principales options : les plateformes en ligne et les logiciels dédiés.

Plateforme en ligne

De nombreuses plateformes en ligne proposent la compression de fichiers de types et de formats spécifiques. Une fois que vous avez la plateforme à utiliser, vous devez y télécharger le fichier à compresser. L’outil démarre alors le processus pour réduire sa taille.

Généralement, ces opérations ne prennent que peu de temps. Cette durée dépend surtout de la taille originale du fichier à compresser et de la qualité du service de la plateforme.

Les logiciels et applications

La fonction de compression de fichier se retrouve dans plusieurs programmes informatiques. Il existe des logiciels et applications dédiés à la compression de fichier. Souvent, vous pouvez utiliser un programme préinstallé sur votre ordinateur ou votre smartphone. De même, il y a la possibilité de télécharger une application ou un logiciel. Dans l’un ou l’autre des cas, le processus est assez simple.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *