Perte de données sur ordinateur : 3 alternatives idéales pour résoudre le problème

La perte de données est l’un des problèmes récurrents inhérents à l’utilisation de l’ordinateur. Les raisons pour ce faire sont diverses et il ne s’agit pas toujours d’un fait qui découle d’une mauvaise manipulation de l’utilisateur. Quoi qu’il en soit, il existe diverses solutions qui peuvent être envisagées pour résoudre le problème. Voici justement quelques conseils très utiles à ce propos.

Sommaire

Utiliser un logiciel de restauration de données


Il existe de nombreux forums d’entraide et des tutoriels qui mettent en évidence certaines techniques précises de récupération que vous pouvez appliquer pour recouvrer vos données perdues. Toutefois, le fait est que les explications ne sont pas toujours complètes et quand bien même c’est le cas, le processus décrit est parfois trop complexe.

Dans ces cas, obtenir un résultat concluant suivant votre problématique n’est pas assuré. Aussi, vous risquez même d’empirer la situation avec de mauvaises manipulations d’autant plus si vous ne vous connaissez pas vraiment en informatique. De facto, un logiciel de récupération est sans doute un premier allié.

Spécialement conçu pour ce faire, l’outil vous épargne de devoir effectuer certaines manipulations qui pourraient causer une perte définitive des données à récupérer. Les logiciels de restauration sont généralement disponibles en téléchargement et sont de plus en plus bien pensés pour faire face aux enjeux technologiques.

Si certains sont gratuits, d’autres en revanche sont payants ou proposent des options avancées qui sont payantes. En pratique, les fonctionnalités disponibles sur les programmes gratuits sont souvent limitées pour résoudre le problème. Les logiciels payants sont alors les meilleures options possibles.

Toujours est-il que les tarifs appliqués sont variables. Qui plus est, aussi bien les performances que l’efficacité des outils de restauration disponibles ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il importe de prendre votre temps afin de trouver le logiciel qui répond précisément à votre problème.

Solliciter les services d’un professionnel informatique


Lorsqu’il s’agit de restaurer vos données perdues grâce à un logiciel de récupération, il n’est pas toujours évident que vous soyez en mesure de résoudre le problème. Le fait est que l’utilisation de ces programmes peut s’avérer quelque peu compliquée dans certains cas.

De même, pour en faire usage de façon optimale, il se peut que vous deviez au préalable avoir quelques connaissances informatiques. Dès lors, faire appel à un professionnel en la matière s’avère une alternative beaucoup plus sûre.

L’origine de la perte n’étant pas toujours la même, les solutions mises en œuvre par les professionnels se font au cas par cas. À ce propos, avant toute intervention, un diagnostic de votre machine est réalisé au préalable pour trouver la source du problème.

Ainsi, fort de son savoir-faire et de son expérience, le professionnel que vous aurez contacté saura ensuite trouver, en fonction de votre cas de figure, les moyens nécessaires pour récupérer vos données. La résolution du problème peut par exemple nécessiter :

  • le démontage de votre disque dur ;
  • la mise à jour du système d’exploitation de votre machine ;
  • l’utilisation de logiciels ;
  • un passage en salle blanche ;
  • etc.

Dans tous les cas, le professionnel de l’informatique sera en mesure de déterminer la meilleure technique de restauration. Une fois le problème résolu, le mieux est de trouver des solutions pour éviter une récidive. Pour ce faire, Optimisez les performances de votre ordinateur grâce à un service de maintenance informatique.

Se tourner vers une société spécialisée en récupération de données

Dans certains cas précis, l’intervention d’un professionnel en informatique ne permet pas de restaurer vos données perdues ou effacées. Si tant est qu’il s’agisse de données très sensibles que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, vous pouvez en dernier recours, confier votre machine à une société spécialisée en récupération de données.

En effet, les sociétés spécialisées en matière de récupération de données disposent généralement des équipements de pointe et de tout l’arsenal technique nécessaire pour la prise en charge de ce type de problème. Leurs services sont généralement à destination des entreprises et des professionnels, ce qui justifie d’ailleurs le coût élevé de leurs interventions. Ainsi, si vous êtes prêt à investir ce qu’il faut pour recouvrer vos données, il s’agit d’une alternative à envisager.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !