Vous gérez une petite boutique ou peut-être même une grande entreprise. Dans les deux cas, nous savons combien gérer correctement des stocks peut être une activité chronophage et complexe. Une bonne façon de réduire ces contraintes consiste à intégrer des étiquettes de code-barre dans sa stratégie d’inventaire. Laissez-nous donc vous présenter quelques bonnes raisons d’y songer.
Sommaire
Pourquoi intégrer les étiquettes de code-barre dans votre gestion des inventaires ?
Si effectuer un inventaire vous prend habituellement des heures, sachez que vous réduirez considérablement ce temps en vous servant d’étiquettes de code-barre. Fini ainsi les heures passées à recenser vos produits ! Un simple scan suffit pour effectuer le décompte. Vous préviendrez de la sorte la fatigue oculaire et mentale de vos agents. De même, l’utilisation des étiquettes pour code barre permet d’assurer un suivi en temps réel de ses mouvements de stocks.
Cela offre ainsi l’avantage aux magasiniers d’anticiper rapidement sur les prochaines livraisons. C’est en conséquence moins de surprises désagréables. Pour finir, ces outils numériques permettent de classer plus aisément et intelligemment les produits grâce à des codes bien distincts. Votre entrepôt sera dès lors mieux organisé, ce qui facilitera les repérages.
Quels sont les principaux types d’étiquettes pour code-barre ?
Divers standards internationaux sont utilisés dans la phase de conception des codes-barres. Parmi eux, nous distinguons les UPC (Universal Product Code) et les EAN (International Article Number). La principale distinction entre ces deux standards d’impression d’étiquettes réside dans le nombre de chiffres qu’ils peuvent contenir. Celui-ci est respectivement de 12 et de 13. Si les premiers sont principalement employés aux États-Unis, les seconds ont davantage cours en Europe.
Datamatrix
Aujourd’hui incontournable, ce type de code-barre est doté d’une densité exceptionnelle. Pour preuve, il permet de condenser jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques sur une surface très réduite. Ce sont ceux que nous retrouvons le plus souvent sur :
- des composants électroniques ;
- des produits pharmaceutiques ;
- et autres équipements médicaux.
Il est donc très pratique et peut être lu à l’aide d’un simple smartphone doté de la technologie de lecture adaptée.
QR code
Contrairement aux codes-barres traditionnels, le QR code permet, à l’usage, de stocker non seulement des données horizontales, mais aussi verticales. Ainsi, ce format facilite l’encodage d’un nombre important d’informations tout en restant compact. De plus, le QR code, très utilisé dans divers domaines, peut être lu instantanément. C’est sans doute le choix idéal si vous souhaitez mettre sur pied une véritable stratégie d’inventaire de vos stocks.
Comment imprimer et appliquer correctement ses étiquettes pour code-barre ?
Les codes-barres nécessitent un équipement spécifique pour leur conception et leur lecture. Par exemple, vous aurez impérativement besoin d’une imprimante thermique pour en créer vous-mêmes. Ensuite, vous devez choisir un logiciel compatible avec celle-ci pour générer vos propres designs.
Cela dit, la charge de travail peut rapidement devenir pesante. La solution la plus simple consiste à vous rapprocher de spécialistes. Par exemple, l’entreprise Etikstore constitue l’une des références en matière de conception et de mise à disposition de codes 2D (Datamatrix et QR code).
Définissez vos besoins en interne puis prenez contact avec eux pour recevoir un devis personnalisé. Vous vous ferez directement livrer vos codes-barres embarquant toutes les informations pertinentes telles que le nom, la quantité et le prix de vos produits.