Quels sont les différents types de robots au service de l’homme ?

Les avancées de la technologie se font sentir tous les jours, et ce, dans tous les secteurs d’activité. C’est ainsi que depuis de nombreuses années, le monde assiste à la création d’une multitude de robots au service de l’homme. Ils sont pour la plupart conçus pour répondre à un besoin précis. Vous les retrouvez dans le domaine de la médecine, de l’agroalimentaire, de l’armée, etc. Ces appareils font partie du quotidien des hommes. Découvrez dans cet article les différents types de robots disponibles de nos jours.

Les robots industriels

Les robots industriels sont les premiers à avoir vu le jour en matière de robotique. Ils sont utilisés dans les industries, pour la fabrication de différents équipements du quotidien. L’une des industries où vous les retrouvez abondamment est celle automobile. Cependant, ils interviennent également dans de nombreuses autres industries. Afin d’assurer la surveillance efficace de ces industries, un robot de sécurité peut être également mis en service par l’administration.

Les robots militaires

Ces robots comme l’indiquent leurs noms sont généralement au service de l’armée. Ils sont utilisés pour effectuer de nombreuses missions, notamment la surveillance dans les airs et dans la mer. Vous pouvez les retrouver sous forme de sous-marin, ou d’avions. Cependant, il existe également des robots de surveillance au sol, à l’instar de Pguard qui bien évidemment est revêtu sous la forme d’une voiture.

Les robots chirurgicaux

Ces robots sont utilisés pour effectuer des interventions chirurgicales. Pour ce type de robot, vous retrouvez deux modes de fonctionnement. Dans un premier temps, par bras mécanique connecté à un ordinateur. Dans un second temps, par bras articulés pilotés par le chirurgien. Ses mouvements sont reproduits de façon automatique par le robot, mais avec une précision sans égale.

Les robots domestiques

Les robots domestiques sont conçus pour faciliter les tâches du quotidien, particulièrement celles effectuées dans les maisons. Ils sont multitâches et peuvent s’occuper de :

  • La vaisselle ;
  • La lessive ;
  • Le ménage ;
  • Le nettoyage, etc.

En dehors de toutes ces corvées, les robots domestiques peuvent également divertir leurs utilisateurs.

Les robots explorateurs

Ces robots sont utilisés pour réaliser des expéditions. En effet, certains environnements sont très difficiles, voire impossibles, d’accès aux hommes. C’est pour cette raison que ces types de robots ont été conçus, afin de permettre à l’homme d’explorer ces horizons. Un exemple typique de ces types de robots est la sonde viking 1, qui a permis d’explorer Mars en 1976.

Les robots anthropomorphiques

Ces robots sont presque assimilables à l’humain. Ils peuvent reproduire ce dont est capable l’être humain. Pour ce faire, ils sont d’une grande praticité. Ils sont capables d’assister les personnes dans le besoin, à l’instar des vieillards, des malades ou encore les handicapés. Par ailleurs, vous retrouvez également les humanoïdes, qui suscitent beaucoup d’attention.

En somme, il existe une multitude de robots, dont les utilités ne sont plus à démontrer. Ils sont capables de vous aider dans vos tâches ménagères, pour effectuer la surveillance de votre maison, etc.  Il suffit de choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *