L’intérêt des serveurs DNS : comment bien s’en servir ?

Le recours aux outils informatiques et à internet est aujourd’hui systématique. Malgré cette forte utilisation du numérique, plusieurs notions restent assez floues. Parfois, il n’y a pas de grands besoins de comprendre leur fonctionnement pour se servir au mieux des outils technologiques. Les serveurs DNS par contre sont d’un grand intérêt et ils servent au quotidien. Ils sont largement sollicités par les internautes. Découvrez l’essentiel à savoir sur les serveurs DNS pour en faire une meilleure expérience. Focus !

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

DNS est un sigle anglais qui signifie Domain Name System. Il est traduit en français par l’expression Système de Nom de Domaine. Les serveurs DNS sont des services dont la principale mission est la traduction de nom de domaine en adresse IP. En effet, un serveur DNS peut être assimilé à un annuaire dans la téléphonie mobile.

En consultant l’adresse tplpc.com, vous pourrez mieux comprendre l’utilité des serveurs DNS afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Pour revenir au parallélisme avec l’annuaire, lorsque vous consultez ce dernier, vous avez la possibilité d’associer un numéro au nom d’un abonné. De même, lorsqu’un ordinateur consulte un serveur DNS, il est en mesure d’associer une adresse IP à un site web.

C’est un indispensable dans l’utilisation d’internet. Un guide d’utilisation officielle de macOS vous permet d’indiquer le serveur DNS que vous souhaitez utiliser sur votre Mac.

Comment fonctionne un serveur DNS ?

Une once d’histoire est bien utile pour comprendre le fonctionnement des serveurs DNS. En réalité, les DNS représentent la version internet des pages jaunes. Autrefois, l’on recherchait les adresses dans une page jaune. Avec les serveurs, aujourd’hui, vous ne recherchez plus quoi que ce soit.

Comme dit plus haut, les serveurs DNS sont considérés comme des annuaires qui font correspondre les noms de domaines avec des adresses IP appelées « enregistrement DNS ». Cependant, le réseau internet comprend un grand nombre d’ordinateurs. Regrouper les adresses de tous ces ordinateurs dans un gros annuaire n’aurait pas de sens. D’ailleurs, ceci n’est pas possible.

En réalité, les DNS stockent tous les enregistrements DNS. Ainsi, lorsque vous souhaitez accéder à un site web ou à un autre ordinateur dans le réseau, votre ordinateur interroge le serveur DNS afin de récupérer l’adresse IP de ce dernier pour mettre en contact.

Quels sont les avantages d’un serveur DNS ?

Si les serveurs DNS n’existaient pas, il faudrait toujours recourir aux livres jaunes ou connaître par cœur les adresses IP de tous les sites auxquels l’on souhaite accéder. Cela est sans doute très fastidieux vu le nombre de sites internet parcourus chaque jour par un internaute lambda. Il est évident que les serveurs DNS facilitent l’utilisation d’internet.

En outre, ces serveurs assurent également une certaine stabilité. Les adresses IP peuvent en réalité changer. Cependant, les serveurs DNS effectuent continuellement des mises à jour afin de toujours donner les bons accès à n’importe quel ordinateur dans le réseau.

Quel serveur DNS utilisé ?

Il existe de nombreux serveurs DNS. Tous les fournisseurs d’accès à internet disposent de serveur DNS que les internautes utilisent par défaut. De même, pour des raisons de sécurité, certaines entreprises disposent également de serveurs DNS que tous les employés utilisent.

Lorsque vous changez votre fournisseur de DNS, vous pourrez considérablement améliorer votre sécurité en ligne. Alors, vous devriez bien choisir le serveur à utiliser en vous basant sur :

  • les fonctionnalités ;
  • les avantages ;
  • les limites des serveurs.

Même si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, vous utilisez quotidiennement les serveurs DNS. Ils assurent une facilité de navigation sur internet en associant votre ordinateur à un autre dans le réseau à travers les adresses IP. Il est important de bien tenir compte des questions de sécurité dans l’utilisation de ces serveurs.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *