Immobilier neuf : Réformes en 2021 et avantages indéniables !

En 2021, la réglementation de l’immobilier n’a pas connu beaucoup de changements. Ce qui représente une très bonne nouvelle pour les experts du secteur. La nouvelle est encore meilleure pour les particuliers qui prévoient une acquisition, une cession ou une location. Découvrez ici les réformes qui rendent l’immobilier intéressant en 2021.

Taxe d’habitation : première baisse pour les plus aisés

Pour ouvrir le bal avec les réformes positives sur l’immobilier neuf, notez que la démarche de suppression de la taxe d’habitation entre en phase finale cette année. À titre indicatif, 80 % des ménages les plus aisés étaient déjà libres de ne plus l’honorer depuis le 1er janvier 2020.

Contrairement à leur habitude, ils ont donc arrêté de payer cette taxe durant le mois d’octobre 2020.

Ceci dit, pour ce qui est des 20 % restants, ils devront continuer à honorer le paiement la taxe d’habitation en 2021. Néanmoins, ils bénéficient pour la toute première fois d’une baisse de 30 % de son montant. Autre bonne nouvelle, il est prévu que la réduction atteigne 65 % en 2022.

Elle connaîtra ensuite une exonération totale durant l’année 2023. Des nouvelles qui rendent les programmes sur immobilier neuf très alléchants en Île-de-France pour 2021.

La réforme des APL est enfin entrée en vigueur en 2021

Autre réforme positive touchant l’immobilier neuf, la réforme des « APL en temps réel«  est officiellement valable depuis le 1er janvier 2021. Pour plus de détails, sachez que la réforme consiste à moduler le montant de l’aide personnalisée au logement. La modulation touche également certaines autres aides délivrées par les caisses d’allocations familiales.

Le calcul des aides tient désormais compte du revenu des douze derniers mois. Aussi, les ressources des allocataires sont actualisées tous les trimestres en 2021. Ceci dans le but de changer un peu plus vite le montant versé. Cette réforme peut donc vous orienter vers un programme sur l’immobilier neuf avantageux en fonction de l’évolution de votre situation au cours de 2019 et 2020.

Les dispositifs PTZ et Pinel se voient prolongés en 2021

Le marché de l’immobilier neuf demeure très intéressant pour les primo-accédants les plus modestes et les investisseurs expérimentés. De quoi leur permettre de trouver chacun un programme sur l’immobilier neuf très avantageux.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Il s’agit de l’avantage phare de ceux qui font un programme sur l’immobilier neuf en résidence principale. Le PTZ est effectivement prolongé au moins jusqu’au 31 décembre 2022. Pour info, ce prêt exempt d’intérêt apporte à un grand nombre de ménages le complément requis pour acheter leur résidence principale. Il sera donc reconduit, et ce, dans les mêmes conditions. Autrement dit, il est toujours valable jusqu’à près de 40% du financement et est remboursable sur 20 ou 25 ans.

La défiscalisation Pinel

Pour le bonheur des personnes visant un programme sur l’immobilier neuf locatif, la loi Pinel connaît une prolongation jusqu’au 31 décembre 2024. Elle offrira toujours autant la possibilité de baisser son impôt sur le revenu en investissant dans des biens locatifs neufs. Cependant, il convient de préciser qu’il n’est pas encore certain que les avantages de la loi demeurent inchangés en 2022. Ils font encore l’objet de sérieuses discussions. Il faut aussi savoir que la loi n’est plus applicable sur les maisons individuelles.

L’élargissement de l’aide à la rénovation MaPrimeRénov’

Cette réforme qui rend attrayante l’idée d’un programme sur l’immobilier neuf depuis 2020 est apparue spécialement pour les ménages modestes. Elle est finalement ouverte à tous depuis le 1er janvier 2021, et ce, sans condition de revenu. MaPrimeRénov’ peut être versée aux propriétaires qui vivent dans leur résidence principale et aux propriétaires bailleurs. Ceci, dans le but de les encourager à optimiser la performance thermique du parc locatif.

L’encadrement des loyers dans de nouvelles communes

L’encadrement des loyers demeure de rigueur à Paris et à Lille. Les 9 communes de Plaine Commune se verront progressivement adopter cette réforme pendant 2021. Les communes en question dans lesquelles penser à un programme sur l’immobilier neuf pourrait devenir très intéressant sont :

  • Stains ;
  • Courneuve ;
  • Saint-Ouen ;
  • Saint-Denis ;
  • Villetaneuse ;
  • Aubervilliers ;
  • Épinay-sur-Seine ;
  • L’Île-Saint-Denis ;
  • Pierrefitte-sur-Seine.

En ce qui concerne les requêtes de nombreuses autres grandes communes telles que Lyon, Bordeaux ou encore Grenoble, elles sont à l’étude.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *