4 raisons d’offrir un chèque-cadeau à vos employés !

Les primes et les dons en nature sont autant de manières de motiver les efforts d’une équipe dans un contexte d’entreprise. Mieux, les chèques-cadeaux sont exonérés de toutes les charges sociales et font donc partie des gratifications les plus attendues des employés. Pourquoi offrir un chèque-cadeau aux employés ? La réponse ici.

Sommaire

Le chèque-cadeau : un cadeau de toutes les circonstances

Il n’est pas facile de s’accorder dans une entreprise sur ce qu’il faut offrir à tous les employés et qui puisse faire l’unanimité de goût. Un chèque-cadeau est alors le meilleur moyen de satisfaire tous les employés, car chacun peut l’utiliser à ses fins et suivant ses besoins, selon le réseau d’enseignes ou de magasins que couvre le chèque-cadeau.

Ce dernier est en effet diversifié en fonction du type de chèque. Pour un chèque Kadéos par exemple, il faut pouvoir repérer le réseau chèque Kadéos qui permet de le valoir dans les différents achats auxquels il est destiné. Le chèque-cadeau peut être également délivré dans diverses circonstances telles que :

  • la Noël pour les salariés ;
  • la rentrée scolaire pour les employés ayant à charge des enfants de moins de 26 ans ;
  • le mariage ;
  • la fête des pères ou des mères, etc.

Un cadeau exonéré de certaines obligations sociales

L’un des avantages majeurs du chèque-cadeau est qu’il n’est pas associé aux différentes cotisations sociales, contrairement aux primes de fin d’années qui peuvent être soumises aussi bien du côté employeur que du côté salarié à ces cotisations.

Sur le plan fiscal, il est également exonéré des impôts qui se rapportent au revenu. Le chèque-cadeau est donc un avantage aussi bien pour les employés que pour l’entreprise. Il est en effet moins onéreux pour les deux parties quand il suit les normes qui régissent son utilisation.

Ainsi, il ne peut pas excéder les 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale évaluée en un an. De même, il est attribué à l’occasion des événements prévus par la législation et ne peut être utilisé que pour ces occasions s’il veut maintenir ses privilèges sur le plan de l’exonération.

Le chèque-cadeau : un moyen de rendre compétitives les équipes d’une entreprise

Le chèque-cadeau est l’un des meilleurs moyens de motivation des équipes dans une entreprise. Il peut devenir le but des challenges organisés pour rendre compétitives plusieurs équipes d’une entreprise. Il est de fait un moyen de rémunération qui permet d’améliorer les services de l’entreprise, mais aussi de fidéliser la clientèle. En usant de ce moyen, l’employeur peut surtout développer la marque de son entreprise et l’image de cette dernière sur le marché de la concurrence.

Le chèque-cadeau : prévenir la fuite des talents

Les conditions de travail importent énormément pour conserver les talents, les employés clés à la bonne marche des activités d’une entreprise. Les chèques-cadeaux entretiennent une bonne ambiance, améliorent la vie quotidienne des employés, et augmentent leur pouvoir d’achat.

Ce sont autant d’avantages qui favorisent un environnement de travail détendu, positif et productif. Un tel climat installé augmente la zone de confort des employés, aide à tisser un lien de confiance entre l’employeur et les employés et enfin forge le sentiment d’appartenance de l’employé à l’entreprise.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !