Établir le prix de l’or : comment pouvez-vous vous y prendre ?

Établir le prix de l’or est une opération des plus importantes qu’il faut réaliser avant de proposer ce dernier à la vente. L’objectif est surtout d’éviter de le vendre en dessous de sa véritable valeur. Pour cela, il faut suivre une procédure stricte afin d’être assuré de parvenir au bon résultat.

Vous cherchez sûrement à connaître les différentes étapes de cette fameuse procédure. Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.

Établir le prix de l’or en déterminant d’abord sa valeur

C’est la première étape du processus. Elle précède celle du cours des pièces d’or, lingots d’or ou autres objets en or. Déterminer le prix consiste à vérifier la valeur de votre or à partir de certains paramètres. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Le calcul en fonction du nombre de carats

Le principe est assez simple. Vous devez classer votre or en fonction du nombre de carats de ce dernier. Il peut appartenir à la catégorie des :

  • 10 carats ;
  • 14 carats ;
  • 18 carats ;
  • 22 carats.

S’il s’agit d’un bijou par exemple, vous pouvez très bien lire le nombre de carats indiqué au moyen d’une loupe. Il peut toutefois arriver que l’inscription soit illisible compte tenu de l’âge avancé du bijou. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un test. Il peut s’agir d’un test d’acide ou un test Skey. Vous pourrez en savoir davantage avec la Joaillerie David.

Le calcul à partir du poids de l’or en grammes

C’est l’alternative à la technique de la recherche manuelle du nombre de carats. En effet, elle est plus adaptée si vous souhaitez connaître une estimation approximative de la valeur de votre or sans trop vous gêner. Il vous suffit d’utiliser une balance dédiée à la mesure de celui-ci. Vous avez la possibilité d’en acheter une pour votre utilisation personnelle ou d’utiliser celle de votre bijoutier.

Déterminer le prix actuel de l’once d’or en fonction du cours

Une fois que vous aurez eu une idée de la valeur de votre or, vous devez chercher le prix actuel de ce dernier sur le marché. Il faut toutefois que vous sachiez que ce prix varie en fonction du cours de l’or. En effet, lorsque les taux d’intérêt augmentent par exemple, le prix de l’once d’or baisse. Ce qui conduit à une baisse du prix réel de l’or.

Il varie également en fonction de l’offre et de la demande. De ce fait, ce prix est toujours en constante mutation. Pour connaître le prix de l’or, il vous faut donc tenir compte de la seule variable : le cours de l’or. L’idéal serait de faire une mise à jour des prix très régulièrement et de surveiller le cours pour le revendre au meilleur moment et donc au meilleur prix.

Établir le prix réel de l’or

C’est l’étape finale de la démarche pour établir le prix de vente de l’or. Elle permet de connaître le montant auquel votre or sera revendu. Pour ce faire, calculez d’abord le prix au gramme en divisant le prix de l’once par 31,1 : c’est une formule standard. Ensuite, vous multipliez le résultat obtenu par le coefficient de pureté. Enfin, faites le produit entre le prix au gramme obtenu et la quantité en grammes en votre possession.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *