Combien bien choisir sa box internet ?

La box internet est un boîtier proposant d’excellents services au quotidien. Elle est notamment utilisée pour disposer d’une bonne connexion internet. Accessoire électronique indispensable de nos jours, il répond à de nombreux besoins. Pour profiter des diverses fonctionnalités de cet outil, il est crucial de procéder à un choix réfléchi et judicieux. Découvrez la procédure à suivre pour bien choisir votre box internet !

La définition de ses besoins

La première chose à faire avant d’acquérir cet article est la définition de ses besoins. En effet, à partir de cette identification, vous pourrez avoir une idée claire des forfaits qui vous correspondent le mieux. D’une part, la définition des besoins consiste à déterminer la fréquence à laquelle vous utiliserez la connexion internet. Par exemple, une utilisation fréquente dans le but de faire des téléchargements ou de suivre des médias sur les réseaux sociaux nécessiterait une connexion de haut débit.

Par contre, pour une fréquence d’utilisation moins intensive, une box internet avec un débit normal serait tout à fait suffisant. Hormis l’accès à internet qu’elle offre, une box internet a bien d’autres usages d’une grande utilité. Une box peut également servir à passer des appels téléphoniques et à profiter de différentes chaines de télévision. En effet, ces éléments sont aussi décisifs pour choisir une box internet optimale.

Tester l’éligibilité des offres dans la région

Une fois vos besoins clairement définis, vous devez tester votre éligibilité aux différentes offres des opérateurs. En effet, il existe plusieurs catégories de connexion internet. Selon votre milieu de résidence, vous pourrez choisir la box et l’offre qui vous conviennent au mieux. Ces tests sont proposés et disponibles sur les sites des opérateurs.

Les tests d’éligibilités proposent trois principales technologies pour disposer de la connexion internet. Il s’agit de la fibre optique, du VDSL et de l’ADSL. Parmi celles-ci, la fibre optique offre la meilleure qualité internet. Avec cette dernière, le débit internet peut atteindre 1000 Mb/s. Cependant, il faut noter que cette technologie n’est pas disponible dans toutes les régions.

Bien qu’ils soient moins performants que la fibre optique, l’ADSL et le VDSL affichent de bonnes performances. D’ailleurs, ils bénéficient d’un réseau de couverture bien plus large. Ces technologies permettent de bénéficier d’un débit internet pouvant atteindre une fréquence moyenne de 50 Mb/s. Il faut noter que le VDSL est la version améliorée de l’ADSL.

Comparer les différentes offres disponibles

Généralement, vous avez le choix entre quatre différentes offres. Pour retenir une offre compatible à votre box internet, vous devriez évaluer vos besoins en connexion et l’éligibilité dans votre région. Elles varient entre l’One Play et la Quadruple Play. Très répandue, l’offre Triple Play est disponible aussi bien avec la technologie VDSL que la fibre optique. Comme son nom l’indique, elle propose trois services :

  • L’accès à internet ;
  • La télévision ;
  • Le téléphone fixe.

Les offres One et Dual Play proposent moins de fonctionnalités. La Quadruple Play est la meilleure de toutes les offres. En plus des services de la Triple Play, elle permet de disposer d’un forfait mobile. Cependant, elle est proposée par un nombre d’opérateurs assez restreint.

Tenir compte du budget

Le budget est l’élément décisif pour l’acquisition de sa box internet. En effet, il détermine le type de connexion et de technologie que vous pouvez adopter. Si vous souhaitez faire un usage optimal et intensif de votre box, vous devriez prévoir un budget bien plus important. Toutefois, il y a la possibilité de profiter de réelles opportunités pour alléger les coûts associés à l’utilisation d’une box internet. Pour finir, la box internet répond à de multiples besoins. N’hésitez pas à en acquérir une qui vous convient.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *