VoIP : quels avantages pour les entreprises ?

Lorsque la téléphonie ne fonctionne pas correctement en entreprise, l’on peut perdre un nombre considérable d’affaires potentielles. L’image de marque d’une société est affectée lorsque les clients ne peuvent pas la joindre. Les grandes marques ont fini par prendre conscience des avantages de la VoIP par rapport aux opérateurs et systèmes de communications traditionnels. Elle est conséquemment devenue la principale solution de téléphonie pour entreprises, et ce, dans de nombreux secteurs.

Ici, nous vous montrons tous les avantages de cette technologie pour votre business.

Définition et fonctionnement

La VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou Voix sur IP désigne un service de téléphonie sur internet qui permet de recevoir et passer des appels via votre PC ou votre appareil mobile. Elle permet de gérer efficacement les appels professionnels et d’établir par là une meilleure relation avec les clients. Offrant une performance de transmission supérieure, elle reproduit toutes les fonctionnalités de la téléphonie.

La VoIP est aussi la technologie que la plupart des opérateurs utilisent pour prendre en charge des solutions de communication et de collaboration telles que l’audioconférence et la vidéoconférence. Les données audio sont encapsulées, puis décomposées en petits paquets de données. Ces paquets voyagent à travers les réseaux IP jusqu’à atteindre leur destination où ils sont reformés et rendus.

Spécifiquement pour les entreprises, elle a permis l’implémentation d’une palette d’applications toutes plus utiles les unes que les autres, dont le Aircall. Il s’agit d’une solution de téléphonie d’entreprise par la VoIP innovante et abordable. Facile à prendre en main et intuitive, elle peut redynamiser en peu de temps toute votre relation avec la clientèle. Cliquez ici pour en savoir plus.

En quoi la VoIP avantage-t-elle votre entreprise ?

En utilisant un service VoIP, vous pouvez aisément surveiller la durée des communications, les délais d’attente, router les appels, etc. Un des avantages principaux réside dans le partage d’un numéro de téléphone unique avec tout le personnel. Ce numéro pourra être utilisé depuis n’importe où dans le monde. Outre le fait de fonctionner depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, cette solution permet aussi de disposer de numéros virtuels qui ne sont pas liés à un téléphone spécifique, de sorte qu’ils peuvent être connectés à n’importe quel appareil (smartphone, ligne fixe domestique, tablette, laptop, etc.).

Les entreprises peuvent également choisir le type de numéro à utiliser en fonction de leurs objectifs. Par exemple, un numéro gratuit peut leur donner une visibilité nationale et est donc parfait pour celles qui ont des projets de croissance. D’autre part, un numéro local peut participer à une connexion plus étroite avec les communautés, entérinant une présence virtuelle.

Par ailleurs, les avantages les plus évidents de l’usage de la VoIP en entreprise sont :

  • le coût : Les entreprises qui utilisent la VoIP bénéficient d’économies sur les appels téléphoniques interurbains et internationaux. Pour les PME, les économies peuvent atteindre 45 %. Les grandes entreprises doivent s’attendre à des économies encore plus importantes. Il y a même des lignes pour le fax ;
  • la facilité d’utilisation : Il est très facile d’installer et de modifier les paramètres de votre système VoIP. La formation des employés ne prend pas beaucoup de temps. En quelques heures, le système peut être opérationnel ;
  • le caractère multitâche : Outre les appels téléphoniques traditionnels, la VoIP permet d’envoyer tout type de fichier multimédia tout en participant à une conversation. Vous pouvez donc organiser des réunions plus complètes avec des clients ou des collaborateurs situés aux quatre coins du monde.

Les préalables à un usage optimal de la VoIP

Avant de tester le service et vous livrer à un comparatif de ses avantages et inconvénients, vous devez vous assurer de disposer de l’infrastructure nécessaire.

Une fourniture internet de qualité

Le facteur le plus important pour que la VoIP fonctionne bien est que vous disposiez d’une connexion internet de qualité. Grâce aux progrès de la technologie, la plupart des entreprises disposent déjà d’une connexion décente, mais la bande passante doit également être prise en compte. Si cette dernière est insuffisante, demandez à votre câblo-opérateur de la mettre à niveau. Vous pouvez cliquer ici pour vérifier si votre bande passante est suffisamment concentrée.

Mettez à jour votre équipement et les compétences de votre personnel

Assurez-vous que vous utilisez des ports 1 000 Mb/s. Mettez à niveau vos concentrateurs et vos commutateurs pour éviter des problèmes de qualité vocale et n’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour apprendre comment procéder. Vous pouvez demander conseil à votre fournisseur de services VoIP pour voir quelles sont les options d’amélioration disponibles. Pour finir, n’oubliez pas de former vos employés à l’usage de la VoIP.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *