Technologie 5G : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Plus le temps passe, plus le développement des télécommunications devient rapide. De la 2G, la performance du réseau Internet est enfin passée à la 5G. Étant donné que cette dernière va remplacer petit à petit la 4G, il est important de savoir ce que l’on y gagne et les limites de cette technologie. Voici donc les avantages et les inconvénients de la technologie 5G.

Technologie 5G : quels en sont les avantages ?

Les avantages de la technologie 5G sont essentiellement au nombre de 2.

Une vitesse hors pair et une connectivité massive

La vitesse de la 5G peut atteindre 100 fois la vitesse de la 4 G. De plus, concernant la capacité de connectivité, l’on n’aura plus à craindre que la vitesse de connexion diminue parce qu’un bon nombre de personnes sont connectées à la fois.

Avec les forfaits mobiles 5G, l’expérience client (UX), le temps d’attente, la qualité et la rapidité des échanges ne sont plus des problèmes pour les utilisateurs.

Une connexion à haut débit

La technologie 5G donne la possibilité aux voitures d’être autonomes, aux vidéos d’être téléchargées en quelques secondes et aux fans de jeux vidéos d’avoir l’impression d’y être. Avec la 4G, les utilisateurs faisaient face à un petit décalage de 0,27 seconde. Mais avec la technologie 5G, on passe à un décalage quasi-inexistant de 0,01 seconde.

Il est clair que la télémédecine (notamment la chirurgie à distance) et tous les autres types de services à distance connaîtront un véritable boom avec la 5 G. Par ailleurs, cette technologie est qualifiée d’Internet des objets connectés. Comme quoi, la 5G révolutionne le monde de la télécommunication avec l’interopérabilité des objets connectés. Pour que vous ayez une idée concrète de ce que cela veut dire, voici quelques exemples :

  • votre maison pourra se préchauffer en détectant votre arrivée ;
  • votre montre pourra vous montrer les provisions restantes dans votre frigo ;
  • et votre lave-vaisselle pourra vous envoyer une notification afin de signaler une panne.

En résumé, tous les échanges seront plus fluides avec la technologie 5G.

Technologie 5G : quels en sont les inconvénients ?

Tout comme les avantages, les inconvénients sont essentiellement au nombre de deux.

L’incompatibilité du réseau avec certains appareils

Pour bénéficier de cette technologie explosive, les utilisateurs n’auront autre choix que d’abandonner leur ancien appareil pour en acheter un de compatible avec la 5 G. Ces appareils sont majoritairement disponibles dans les pays où la 5G a été lancée. Il s’agit-là d’une dépense imprévue qui risque de secouer de nombreux budgets.

Les dangers de la 5G pour l’environnement et la santé

L’avènement de la 5G implique l’utilisation de nouveaux équipements très énergivores tels que des antennes, de nouveaux téléphones, des data center pour stocker les données. L’émission de CO2 risque donc d’augmenter. En dehors de cela, il est possible que la 5G affecte les observations des satellites météorologiques, impactant ainsi la qualité des prévisions météo.

Outre cela, l’augmentation de l’émission d’ondes électromagnétiques et les impacts environnementaux constituent un danger pour la santé. En effet, utilisateurs ou non de la 5G, les populations encourent des risques de troubles neurologiques, de stress cellulaire et même de cancers.

Technologie 5G : comment choisir son forfait mobile ?

Pour choisir votre forfait mobile 5G, tenez compte de votre consommation data mensuelle, optez pour des forfaits sans engagement et n’hésitez pas à visiter des sites comparateurs.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *