Quelles technologies sont utilisées dans les transports publics

Le domaine des transports est l’un des plus dynamiques au monde. Garantir la mobilité des personnes et des biens est vital pour l’économie des États. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le secteur du transport est constamment sujet à de nombreuses améliorations. L’avenir s’apprête même à utiliser des voitures électriques à l’échelle mondiale. Mais en prélude à cela, la branche des transports publics connaît déjà quelques prouesses que nous nous faisons le plaisir d’exposer dans le présent billet.

La puce RFID

La puce RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie élaborée pour mémoriser et récupérer des informations en utilisant des « radio-étiquettes ». Dans le transport, les puces sont collées ou incorporées dans l’un des compartiments des véhicules. Cette technologie RFID se compose d’une antenne combinée à une puce qui lui permet de recevoir les requêtes émises à partir de l’antenne d’un pont péage et d’y répondre en renseignant sur des données propres au véhicule. Dans les péages, cette technologie permet :

  • de faire gagner du temps à l’utilisateur ;
  • d’adapter les tarifs en fonction des catégories véhicules ;
  • de sécuriser les paiements, et enfin,
  • de collecter des informations pour un traitement impartial.

Le défi actuel est l’interopérabilité à grande échelle. Si ce défi est relevé, les radio-étiquettes pourront permettre au conducteur de circuler librement sans perdre de temps au péage.

Boucles électromagnétiques

Encore appelées boucles à induction, les boucles électromagnétiques s’installent sous la chaussée. Elles fonctionnent selon les principes d’électromagnétisme. Ce genre de dispositif permet dans le plus simple des cas de compter le nombre de véhicules qui empruntent une route donnée. Dans des modèles plus élaborés, la boucle est capable de fournir des informations sur la vitesse, la longueur et le poids de chaque véhicule qu’elle détecte. La vitesse à laquelle la boucle est traversée importe peu. Les informations recherchées sont captées et transmises vers des serveurs qui se chargent de leur traitement. Les boucles à induction peuvent être installées en réseau sur plusieurs chaussés ou plusieurs voies. Ce genre de dispositif est d’autant plus nécessaire que les habitudes de transport ont grandement changé pendant et après la crise sanitaire.

Les capteurs vidéo

La caméra a toujours été un outil de surveillance privilégié de la police routière. Autrefois, des équipes entières d’agents étaient commises au visionnage de plusieurs heures de films en vue de déceler des possibles manquements au Code de la route. Grâce au capteur vidéo, ce genre de tâche harassante n’est plus en vogue. Les systèmes de détection vidéo servent désormais à la détection du trafic. Contrairement à la boucle électromagnétique, la maintenance des équipements mise en branle ne nécessite pas une indisponibilité de la chaussée. Dans ce système, la caméra ne sert que d’outils d’acquisition de l’image. Le vrai boulot est exécuté par le serveur dont les algorithmes permettent de recueillir les informations voulues : image du véhicule, densité de la circulation, vitesse…

Les capteurs sans fil

Le développement des techniques de communication sans fil a ouvert la voie à de nouvelles trouvailles. En effet, il existe actuellement une panoplie de capteurs sans fils qui fonctionnent seuls et communiquent en réseau. L’intégration de ce type de système permet d’obtenir des informations de plus en plus précises, car issues du croisement de données provenant de plusieurs capteurs.

Cette liste de technologies relatives au transport public n’est certes pas exhaustive. De nouvelles entreprises proposent toujours des solutions innovantes pour optimiser la sécurité dans les transports publics. Toutefois, vous avez maintenant un meilleur aperçu des différentes possibilités technologiques qui améliorent ce secteur.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *