Cahier des charges de site internet : Comment faire en 2021 ?

Le cahier des charges de site internet est un document indispensable dans tout projet de création ou de refonte d’un site web. Il permet de structurer le déroulement du projet et sa réalisation. Ce document doit répondre à certains critères. Vous voulez lancer un projet, mais ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger un cahier des charges ? Découvrez dans cet article, les étapes importantes à suivre pour la rédaction d’un cahier des charges.

C’est quoi un cahier des charges pour site internet ?

Le cahier des charges (CDC) de site internet est un document qui fait la description complète de votre projet digital. Il met l’accent sur vos attentes, vos objectifs, et définit à l’avance le rôle des différents intervenants. Ceci évite de se mêler les pinceaux au cours de l’exécution du projet. Pour bien le rédiger, vous pouvez passer par une agence de création de site web. Vous pouvez aussi choisir l’option d’un générateur pour réaliser le cahier des charges de votre site web en toute efficacité.

Il doit cependant prendre en compte deux volets essentiels :

  • Le volet fonctionnel qui traitera de l’organisation des pages, du contenu, de la cible, des fonctionnalités à offrir aux visiteurs, etc.
  • Le volet technique qui traitera du langage de programmation, du Framework, des contraintes de sécurité, etc.

Comment rédiger un cahier des charges pour site internet ?

Le cahier des charges doit comporter toutes les informations qui seront nécessaires à l’agence web pour mener à bien son travail. Comme vous le verrez ici, rédiger un cahier des charges est très important. Pour cela, il faudra suivre certaines étapes clés.

Présenter votre entreprise

Il s’agira ici de présenter votre entreprise à travers ses activités, services et produits. Ces informations doivent permettre au prestataire de mieux connaître votre entreprise et d’avoir déjà une idée sur vos attentes.  

Définir la nature et les objectifs de votre projet

En tout premier lieu, il faudra définir le type de projet : s’agit-il d’une création complète de site web ou juste d’une refonte. Il faudra aussi définir la nature ou le type de site web (vitrines, e-commerce…) à créer. De plus, le prestataire doit disposer des informations relatives au contenu à publier sur le nouveau site. Ce contenu sera-t-il un contenu visuel (photo, vidéo) ou un contenu de texte ? En d’autres termes, il s’agira de communiquer sur les caractéristiques des produits et des services proposés par votre futur site web. Il est également important de définir les objectifs du projet, c’est-à-dire évoquer les réels motivations d’une présence sur le web. Tout ceci aidera à bien établir le cahier des charges pour un résultat final parfait.

Définir l’aspect technique du projet

La définition de l’aspect technique du projet est un point important de la réalisation du cahier des charges, car cela implique l’énumération des caractéristiques du site web. En termes clairs, il s’agit de la maquette, de l’arborescence des pages web, du design, du volume de texte et du nom de domaine.

Par ailleurs, le cahier des charges fait office de document contractuel et possède une vraie valeur juridique. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *